Partageons nos meilleures dates…
Nous vous proposons les évènements à suivre, mais n’hésitez pas à compléter la liste et à faire ajouter ceux que vous organisez ou aimez le mieux ! écrivez-nous ici : agenda@hortus-focus.fr
Le festival « les Estivales de la Permaculture » se tient pour la 7ème année, à Montreuil sur le site historique des Murs à Pêches. Thème cette édition de cette année : “Urgence décroissance”.
Au programme : des stands, des ateliers, des conférences, des animations, des concerts, des projections, des débats, un espace enfant, une bibliothèque, un café permaculture…
Beaucoup de structures et de personnes souhaitent tenir un stand ou animer des ateliers aux Estivales de la Permaculture. Il reste de la place mais il faut impérativement remplir une petite fiche : seul l’envoi de cette fiche valide l’inscription au Festival ! Vous la trouverez en téléchargement ici https://festival-permaculture.tumblr.com/Edition2022
À retourner à l’adresse : estivalespermaculture@gmail.com
Pour les personnes souhaitant être bénévoles, vous pouvez vous inscrire directement auprès de Josée (joseem.rudier@free.fr) et de Peter (peterbenoit@free.fr) !
Les Artistes du Loir-et-Cher offrent une quarantaine d’œuvres via la fondation Olena et Jérémy de la Cruz. Ces œuvres seront visibles du 1er au 10 décembre à la Galerie Wilson.
La vente aux enchères aura lieu le vendredi 9 décembre à 18 h 00. Consultez le site https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/vente-caritative-600425/
Les sommes récoltées à la fondation qui vient en aide aux enfants et personnes isolées victimes de la guerre en Ukraine.
16h30 : Dans le jardin-forêt. Promenade au Bois des Moutiers par Marco Martella, écrivain, jardinier et historien des jardins, et Louis Gaillard, photographe
17h30 : Les oiseaux du Roi Soleil à la Ménagerie de Versailles, ou l’art d’exposer l’animal entre volières, cours et jardins par Emmanuel Lurin, historien de l’art
[vc_row][vc_column][vc_column_text css=””]
Les zones humides sont des réservoirs de vie en France et dans le monde ! Nos invités, passionnants, de terrain, en débattrons. Venez, posez toutes les questions qui vous intéressent !
[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text css=””]
Les zones humides sont des réservoirs de vie en France et dans le monde ! Nos invités, passionnants, de terrain, en débattrons. Venez, posez toutes les questions qui vous intéressent !
Les zones humides sont des éponges qui absorbent l’eau, la filtrent et la restituent aux milieux en surface comme en profondeur. Elles sont indispensables au cycle de l’eau, à la vie des végétaux, au stockage du CO2.
Elles contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique et les canicules.
À proximité des villes, elles absorbent une partie du bruit !
La biodiversité qui s’y développe est riche : elles ne couvrent que 6,4% de la surface des continents, pourtant elles hébergent 12 à 15 % du nombre d’espèces animales de la planète, dont (hors océans), 35 à 40% des vertébrés, 40% des poissons, 100% des amphibiens et 25% des mollusques.
Les sauver, mais de quoi ?
- De l’agriculture intensive et de l’augmentation de la quantité de bétail qui demande de plus en plus d’espace de pâturage. Et, toujours cette même cause : le désir de manger de tout, toute l’année, et surtout beaucoup trop de viande.
- Du détournement de l’eau via les barrages, les digues, les canaux, bassines et canalisations.
- De l’artificialisation des sols et du développement d’infrastructures en zones urbaines, mais aussi sur les côtes et les vallées fluviales, qui sont surpeuplées.
Nous en parlerons avec :
- Eric Lenoir, paysagiste et auteur du petit et du grand traité du jardin punk. Éric rentre de 4 mois aux États-Unis où il est allé constater la situation de l’autre côté de l’Atlantique.
- Céline Collin-Bellier, Pédologue cartographe – Docteure en Agronomie, Créatrice-gérante de Solenvie, Past-présidente de l’Association Française pour l’Étude du Sol, membre du Comité Scientifique IGCS
- Un.e spécialiste de la flore
La table-ronde sera animée par Isabelle Morand et Isabelle Vauconsant, journalistes. Elle sera filmée et retransmise en direct et restera sur Youtube en différé. Cette table-ronde est préparée en partenariat avec l’AJJH (Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture)
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]