Partageons nos meilleures dates…
Nous vous proposons les évènements à suivre, mais n’hésitez pas à compléter la liste et à faire ajouter ceux que vous organisez ou aimez le mieux ! écrivez-nous ici : agenda@hortus-focus.fr
Ô Jardin paisible organise pour la 7ème année la Fête des Plantes et du Jardin. Une fête des plantes dans l’intimité du jardin, désormais incontournable, qui attire de nombreux passionnés et amateurs de jardins. Une belle palette d’exposants sélectionnés, tous producteurs et spécialisés présentant à la vente une sélection de beaux végétaux. À votre écoute, ils vous apporteront les conseils que vous attendez pour aménager et embellir vos jardins : pépinière Hennebelle, Mela Rosa, Hortensiartois, Jardin d’Astrée, Jérôme au fil de l’eau, Plantes vivaces Hainaut, jardin Ortiz-Villa (fleurs en céramique).
À 15 h : conférence de Jean-Lin Lebrun (Mela Rosa) sur la culture et l’entretien des rosiers.
Une petite restauration vous est proposée avec La Baladine et ses délicieuses galettes salées au sarrasin et crêpes sucrées.
Entrée gratuite pour les personnes ayant visité Ô Jardin paisible en 2022.
Ô Jardin paisible reconduit pour la 8ème édition sa Fête des Plantes et du Jardin.
Le jardin se trouve sur les berges de la Planquette à Fressin, dans le Haut-Pays du Montreuillois, à deux pas du pays des 7 Vallées.
Le jardin est agréé par l’Association des Jardins des Hauts de France, labellisé Qualité Tourisme.
La fête des plantes se tient dans l’intimité du jardin, désormais incontournable, qui attire de nombreux passionnés et amateurs de jardins.
Une belle palette d’exposants sélectionnés, tous producteurs et spécialisés présentant à la vente une sélection de beaux végétaux, A votre écoute, ils apporteront les conseils que vous attendez pour aménager et embellir vos jardins. Nicolas et Jean-Loup Hennebelle, Mela Rosa, Hortensiartois, le jardin d’Astrée, Hainaut vivaces, Jardins d’exception, La brocante et la décoration de jardin, Ortiz -Villa céramiste, créatrice de fleurs tuteurs en céramique.
À 11h, Marc Delrue, chroniqueur France Bleu Nord animera une conférence sur “Cultiver son jardin au naturel”.
Des rencontres, de sympathiques échanges, de la convivialité, du partage sont les valeurs fortes de cette journée, des moments magiques autour de la passion des plantes.
Pourquoi greffer les arbres fruitiers ? Avec quel matériel ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la greffe ?
[vc_row][vc_column][vc_column_text css=””]
Les zones humides sont des réservoirs de vie en France et dans le monde ! Nos invités, passionnants, de terrain, en débattrons. Venez, posez toutes les questions qui vous intéressent !
[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text css=””]
Les zones humides sont des réservoirs de vie en France et dans le monde ! Nos invités, passionnants, de terrain, en débattrons. Venez, posez toutes les questions qui vous intéressent !
Les zones humides sont des éponges qui absorbent l’eau, la filtrent et la restituent aux milieux en surface comme en profondeur. Elles sont indispensables au cycle de l’eau, à la vie des végétaux, au stockage du CO2.
Elles contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique et les canicules.
À proximité des villes, elles absorbent une partie du bruit !
La biodiversité qui s’y développe est riche : elles ne couvrent que 6,4% de la surface des continents, pourtant elles hébergent 12 à 15 % du nombre d’espèces animales de la planète, dont (hors océans), 35 à 40% des vertébrés, 40% des poissons, 100% des amphibiens et 25% des mollusques.
Les sauver, mais de quoi ?
- De l’agriculture intensive et de l’augmentation de la quantité de bétail qui demande de plus en plus d’espace de pâturage. Et, toujours cette même cause : le désir de manger de tout, toute l’année, et surtout beaucoup trop de viande.
- Du détournement de l’eau via les barrages, les digues, les canaux, bassines et canalisations.
- De l’artificialisation des sols et du développement d’infrastructures en zones urbaines, mais aussi sur les côtes et les vallées fluviales, qui sont surpeuplées.
Nous en parlerons avec :
- Eric Lenoir, paysagiste et auteur du petit et du grand traité du jardin punk. Éric rentre de 4 mois aux États-Unis où il est allé constater la situation de l’autre côté de l’Atlantique.
- Céline Collin-Bellier, Pédologue cartographe – Docteure en Agronomie, Créatrice-gérante de Solenvie, Past-présidente de l’Association Française pour l’Étude du Sol, membre du Comité Scientifique IGCS
- Un.e spécialiste de la flore
La table-ronde sera animée par Isabelle Morand et Isabelle Vauconsant, journalistes. Elle sera filmée et retransmise en direct et restera sur Youtube en différé. Cette table-ronde est préparée en partenariat avec l’AJJH (Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture)
[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row]