L’exposition “Darwin, l’original” a ouvert ses portes le 15 décembre à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris et les fermera le 31 juillet 2016. Ça laisse quelques mois pour en profiter.

Darwin, l'original

À la fois célèbre et méconnu, Charles Darwin est le père de la théorie de l’évolution qui a bouleversé la science. Grâce à lui, sont expliquées la diversité et l’évolution des êtres vivants. L’homme passe d’une place centrale ou au sommet du vivant à un élément parmi d’autres. Sacrée remise en cause !

Personne ne peut être un bon observateur sans être en même temps un théoricien actif.”

De Darwin, on a retenu le biologiste exceptionnel mais moins le botaniste. Et pourtant… 6 livres et plus de 70 articles rassemblent les expériences de toute une vie dans les 5 serres et le parc de sa propriété. L’étude des plantes était liée à ses objectifs théoriques : l’évolution et la sélection naturelle.

Cette exposition ne l’a pas oublié !

 

Il admirait tout particulièrement les orchidées indigènes de sa propriété de Down House et commença ses études par là. Pour cela, vers 1850, il lance 5 de ses 10 enfants sur les traces des bourdons mâles et leur demande de cartographier leurs vols : il s’interroge depuis 10 ans sur l’autopollinisation. Puis il se fait envoyer des orchidées tropicales pour poursuivre ses investigations et publie en 1862 “The various contrivances by which Orchids are fertilised by insects” traduit en français en 1870 : “De la fécondation des orchidées par les insectes et du bon résultat du croisement“. Dès lors, on sait que les couleurs et les odeurs des fleurs sont utiles à leur reproduction et que tous les insectes ne sont pas sensibles aux mêmes couleurs ou odeurs. Il met en lien la coévolution des fleurs et des insectes, illustrant ainsi sa théorie de l’évolution au sein d’un environnement actif.

La nature n’est donc pas purement esthétique. Chaque élément est doté d’une fonction. Révolutionnaire !

Un petit tour de caméra dans l’expo… pour vous donner envie !

Cheminant dans une mise en scène riche, en un décor végétal inspiré d’illustrations du XIXe siècle, le visiteur se familiarise avec la pensée de Darwin, ses méthodes de naturaliste et sa démarche théorique.
 
Decor-Floral-DarwinCe chemin le conduira à travers 10 espaces thématiques :
• Le Talus enchevêtré
• Darwin et son temps
• Le tour du monde en 1741 jours
• La révolution darwinienne
• La réception des idées de Darwin
• Darwin en son jardin
• Darwin intime
• Ce que Darwin nous a laissé

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.