L’écologie, on entend parler de cela tous les jours, parce que le climat se dérègle toujours plus vite et l’effondrement de la biodiversité s’accélère. Chacun y va de son petit geste ou de ses grandes idées. Nous savons désormais qu’il va falloir penser autrement. Penser l’humain au sein de la nature et non en maître des lieux. Mais pour penser, il faut comprendre ; il faut apprendre et confronter les savoirs et les idées. Voici une sélection de livres qui peut aider à réfléchir utilement et sereinement.
Bienvenue à la revue des grands défis écologiques : L’iceberg
Le numéro 1 est consacré à l’adaptation aux bouleversements liés à la fonte des glaces et à la montée des eaux. Un sujet qui nous concerne tous et au premier plan la France dont les littoraux sont menacés.
La revue vous embarque aux côtés d’Heïdi Sevestre, glaciologue et marraine de ce premier numéro. Vous découvrirez le Svalbard, la côte atlantique et au pied du Mont-Blanc, vous rencontrerez celles et ceux qui vivent déjà les impacts visibles du dérèglement climatique et qui s’y adaptent.
Un peu plus loin, vous explorerez les coulisses des enjeux géopolitiques et économiques des pôles. Puis, vous partirez à la découverte de la protection du patrimoine archéologique menacé par la montée des eaux. Enfin, vous clôturerez la lecture sur des solutions concrètes d’adaptation locale, en montagne comme en zone littorale.
C’est un beau magazine, riche de textes comme d’images. On a aimé. 🙂
La vraie question
Comment habiter le monde ? Voici une question dont l’actualité est brûlante face aux dégradations que l’espèce humaine a infligées à la planète en moins de deux siècles. Quand d’aucuns parlent d’intelligence artificielle ou de planètes à conquérir, Aurélien Barrau propose des alternatives plus modestes. Face au tout technique et à l’inflation techno, il s’interroge sur l’évidence d’un choix de vie plus simple. Il nous convie à un peu plus de poésie, à une vie moins consommatrice d’énergies : celle des la planète comme la nôtre. L’idée est plaisante !
Une collection, un principe
Système Terre est une collection lancée par Actes Sud qui répond à la volonté de mettre à disposition du public des articles scientifiques fondateurs en les faisant commenter par un spécialiste. Le rôle de cet expert est d’en faire émerger les articulations majeures et de remettre le texte en lien avec la problématique actuelle du bouleversement climatique et de l’écologie.
Contenir l’emballement bioclimatique
Le premier opus est donc commenté par Nathanaël Wallenhorst, docteur en sciences de l’environnement, en sciences de l’éducation et en sciences politiques. Il met à la portée de tous, un article rédigé par Will Steffen, chimiste américain sur “les trajectoires du Système terre durant l’Anthropocène”.
“Plus nous nous engageons dans le XXIe siècle, plus la confusion grandit sur ce qui nous permet d’être dans le réel et sur la nature de la menace que représente l’humanité pour elle-même. Pire : cette confusion frappe aussi le régime démocratique ” peut-on lire p. 159 . Le style est volontairement pédagogique et c’est confortable à lire !
L’effondrement de la biodiversité : un sujet sérieux
Parce que les politiques se suivent et se ressemblent sans jamais prendre au sérieux ce sujet fondamental, le titre parle de bord du gouffre.
Ce titre Au-dessus du gouffre. Extinction du vivant et responsabilité politique interpelle les lobbyistes, les élus, les chefs d’entreprises, les agriculteurs et tous les citoyens. Bruno Villalba est professeur de sciences politiques à AgroParisTech et membre du laboratoire CNRS Printemps. Il présente un article de Rodolfo Dirzo et de ses collègues Cebalos et Ehrlich, spécialistes du sujet à Stanford aux États-Unis. Dans cet article, écrit avant les dernières élections américaines, les auteurs pointent le désastre et les responsabilités politiques. Au-delà de la déploration, ils proposent des pistes de réflexion bien utiles en ce moment.
“La troisième proposition nous encourage à adopter un régime alimentaire humain écologiquement durable. Il faut réduire la consommation de viande afin de mettre fin à la déforestation dramatique (…), améliorer la santé humaine (…), améliorer le sort des animaux (…) et réduire les émissions de gaz à effet de serre” lit-on p. 58.
Puisqu’il faut bouger !
Tout le monde en parle, l’écologie, la transition, les transitions, dans tous les domaines. Mais parvient-on à réellement bouger les choses ? Les études ne nous racontent pas cette belle histoire. Pourtant, nous savons désormais fort bien ce qui est nécessaire. Nous comprenons, pour la plupart d’entre nous, que le danger est là. Ce livre explore 101 obstacles au changement et propose 101 pistes d’actions. Il permet de sortir de l’éco-anxiété par ce qui fonctionne le mieux : l’action. Il aide à penser la situation, mais aussi les moyens de la changer, de nous changer pour le meilleur plutôt que pour vivre le pire.
Le Manuel d’un monde en transition(s) est un ouvrage collectif. Il est le fruit du travail de recherche mené par un groupe d’experts actifs sur les questions de transition. Durant douze mois, ils ont inventorié ce qu’ils pensaient être des obstacles au changement, débattu quant à leur implication réelle dans les phénomènes d’inertie sociétale, et imaginé un panel d’outils pratiques susceptibles d’amorcer des changements de comportement.
À vos marques, prêt, lisez !
Cet ouvrage a été dirigé et coécrit par Lucas Verhelst, avec la participation de Jean-Eudes Arnoux, Amélie Aubert Plard, Aurélien Boutaud, Camille Bréant, Julia Despois, Samuel Dixneuf, Stéphane Durand, Charles-Guillaume Held, Pol Henry, Pascal Le Pautremat, Fabio Müller, Valentine Python, Émilie Rioust, Jonathan Schuite, Paul Stephan, Philippe Vallat, Fanny Verrax et Yanis Ziani.