LA plante verte d’intérieur par excellence ! Elle pousse vite, généreusement (parfois même trop quand elle se plait bien dans un lieu…) et, en plus, elle a bon caractère. Le philodendron fait partie de ces aracées dont le Jardin botanique Jean-Marie Pelt, à Nancy, possède une très belle collection dans ces serres tropicales.

Il existe quelques 700 espèces de philodendrons et on en découvre encore lors d’expéditions comme celles organisées par le plus grand spécialiste du genre, le Dr Thomas Croat. Geneviève Ferry, la responsable de la collection à Nancy, a pu se rendre avec le Dr Croat sur le terrain, en Guyane Française notamment. 

Elle a pu y collecter des plantes qui poussent aujourd’hui dans les serres. Mais, les plantes c’est comme les gens, on en aime certaines plus que d’autres, surtout quand des faits parfois terribles s’y rapportent. Philodendron ushanum est l’une de ces plantes, baptisée ainsi en hommage à Ushna Pratina Devi Raghoenandan, une botaniste assassinée en 2004 à l’herbarium de l’Université du Surinam. 

 

Le jardin botanique Jean-Marie Pelt abrite, sur 35 ha, plus de 12 000 espèces et 2500 m2 de serres tropicales (attention, celles des collections sont fermées au public). Toutes les infos pratiques, c’est PAR ICI ! 

Conseils pratiques pour un philo en pleine forme

-De la chaleur toute l’année (entre 18°C et 25°C).

-De l’eau quand il faut (quand le terreau est asséché en surface).

-Un petit coup d’éponge (ou un passage sous la douchette) pour nettoyer ses feuilles.

-Un rempotage au printemps s’il a bien prospéré (et il prospère rapidement !)

A lire, à voir également

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.