Certaines plantes vivaces adorent pousser dans des anfractuosités ou en haut des murs. Elles y viennent parfois toutes seules, mais on peut aussi les installer pour fleurir un mur ou un muret, l’ombre ou au soleil. 

Pour fleurir un mur au soleil

Erigeron karvinskianus - Hortus Focus

©goldfinch4ever

Erigeron :

s’il se plaît, Erigeron karvinskianus fleurit en abondance en centaines de “mini-pâquerettes” charmantes, blanches, rose clair ou rose foncé. Sa floraison dure tout l’été et se prolonge en automne. C’est une frugale. Rusticité : – 12°C

Saxifrage mousse

(Saxifrage arendsii) : idéale pour fleurir en abondance le haut d’un mur ou son pied. Attention, elle préfère un soleil léger, non brûlant. Mais elle est aussi capable de pousser dans un petit trou dans un mur où elle aura les racines au sec. La floraison est abondante, printanière, mais elle peut se prolonger en juillet. La variété ‘Ware’s Crimson” fleurit rose, ‘Pixie White’, blanc. Rusticité : – 15°C. 

saxifrage mousse - Hortus Focus

©hekakoskinen

Valériane rouge - Hortus Focus

©Peter Llewellyn

 

Valériane rouge :

une vraie conquérante, qui si on la laisse faire, se ressème à qui mieux mieux. Elle aussi à l’aise dans un massif, qu’au pied d’un mur ou entre deux roches disjointes. Centranthus ruber est même capable de devenir très volumineuse (cf. notre photo !) et de développer feuillages et grandes tiges fleuries à partir d’un micro espace de plantation. Coupez les tiges après la première floraison pour l’inciter à refleurir. Rusticité : – 15°C. 

Thlaspi ou Iberis :

on l’appelle aussi corbeille d’argent et elle est à l’aise dans les murs, les murets mais également en bordure où elle fleurit abondamment en jolis coussins tout blancs pour la variété ‘Snow Flake’. Iberis sempervirens est en fleurs de mars à mai. Une plante très généreuse, toute simple à cultiver et très rustique (-20°C). 

thalspi - hortus focus

©Emer 1940

aubrieta

Aubrieta deltoïdes ©U.j Alexander

Aubriete deltoïde :

des cascades de fleurs roses ou violettes du printemps au début de l’été et ce, à partir d’un tout petit pied ! Mais comme elle “donne” beaucoup, Aubrieta deltoïdes a une durée de vie plus courte que d’autres vivaces. Au bout de 3 ou 4 ans, la floraison décline et mieux vaut la remplacer. Rusticité : – 25°C (autant dire, peu de probabilités de la perdre chez nous…). 

 

Pour fleurir un mur à l’ombre ou à mi-ombre

Ruine-de-Rome ou cymbalaire des murs :  

elle arrive à s’installer un peu partout et cavale de-ci delà sur les murs et murets. Cymbalaria muralis se reproduit vite et bien, mais sans devenir envahissante. Elle est vraiment parfaite pour garnir un mur, même de pierre calcaire. Vous pouvez la diviser au printemps, mais sans brutalité, car les petites racines sont fragiles. Rusticité : – 20°C. 

ruine de rome - hortus Focus

©Isabelle Morand

campanula muralis

©Isabelle Morand

Campanule des murets :

une fidèle parmi les fidèles ! Campanula muralis (= C. portenschlagiana). Elle est généreuse en bordure, mais n’hésite pas à l’être également installée dans le trou d’un mur. Elle fleurit généreusement au printemps et remonte un peu à l’automne. Et comme elle n’est vraiment pas difficile, cette campanule des murets apprécie un sol un peu frais, mais s’adapte à la sécheresse. Rusticité : – 30 °C. 

Capillaire des murailles :

Asplenium trichomanes s’installe le plus souvent toute seule, dans des interstices de muret où elle vit tranquillement sa vie de petite fougère peu exigeante. S’il ne pleut pas, donnez-lui un petit coup de tuyau ou d’arrosoir, elle appréciera ! Rusticité : – 30°C. 

Asplenium des murailles - Hortus Focus

©plazaccameraman

 

 

Pour installer les plantes

  • Utilisez le principe des bombes à graines : deux ou trois graines insérées dans une boule ou une boulette de terre façonnée avec de la terre argileuse. Pulvérisez régulièrement jusqu’à la germination et un peu après. Ensuite, la plante se débrouillera toute seule. 
  • Mettez une poignée de terre dans l’anfractuosité et installez une mini-motte. Pulvérisez ou arrosez pour assurer la reprise de la plante. Vous pouvez aussi utiliser des boutures de vos plantes, c’est gratuit. 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial