On peut facilement le confondre avec une campanule, mais il s’agit d’un genre différent : Platycodon grandiflorus, la fleur ballon. Cette super vivace, bien rustique, forme des boutons en forme de ballon qui s’ouvrent en fleurs étoilées tout l’été.
Des fleurs tout l’été
Si vous voulez profiter de sa magnifique floraison, c’est au printemps qu’il faut planter Platycodon grandiflorus. Vous pouvez encore le faire maintenant, car vous le trouverez vendu en jardinerie en conteneur. N’hésitez pas à l’installer, car il sera parfait pour remplumer un massif un peu vide ou dégarni. Les fleurs se relaient pendant de longues semaines sur des tiges qui peuvent atteindre une hauteur de 40 cm.
La fleur ballon en différentes couleurs
L’espèce type, Platydodon grandiflorus, fleurit bleu. Des variétés présente des nuances de bleu, comme un bleu plus brillant chez ‘Mariesii’. Il existe aussi des variétés de fleur ballon à floraison blanche (‘Albus’, ‘Faire Snow’, ‘Astra White’, ‘Fuji White), à floraison blanche irrégulièrement éclaboussée de violet (Willy’), rose (‘Codo Rose’).
Le platycodon et le Japon
Entre l’Empire du Soleil Levant et la campanule à grandes fleurs, c’est une belle histoire d’amour. Les jardiniers japonais l’adorent et deux villes en ont même fait leur emblème : Ichinomiya et Isehara sur l’île de Honshu.
Une fleur ballon heureuse, c’est…
- Une plantation au soleil ou à la mi-ombre.
- Un sol riche, frais, bien drainé.
- Un emplacement définitif. C’est une plante herbacée à la croissance tranquille et qui a horreur d’être déplacée.
- Vivre avec d’autres plantes : vivaces, rosiers de taille moyenne…
- Des jeunes feuilles protégées de l’appétit des limaces.
- Une division tous les trois ou quatre ans.
Un petit conseil en +
La plante, super rustique, est une vivace à feuillage caduc. Ses feuilles se colorent en rouge foncé à l’automne, avant de tomber. En hiver, la fleur ballon est totalement invisible. Pensez à marquer l’endroit de sa plantation pour éviter de la déterrer ou de blesser la souche si vous décidez de planter dans le même coin en début de printemps.