Que faire au jardin aujourd’hui ?
Une bonne journée pour planter tous les arbustes à petits fruits (groseillier, cassissier, myrtillier, framboisier, etc.). En climat doux, vous pouvez planter le myrtillier des Açores (Vaccinum cylindraceum) aux fruits un peu plus acidulés. Plantez également des fraisiers. Et connaissez-vous les meilleures variétés pour faire de délicieuses confitures ?
Demain, jour racines.
Le dicton
Quand arrive la Saint-Fulbert, dans la campagne tout est vert.
Bonne fête aux…
Fulbert, Térence, Terry, Adeodat, Ezéchiel, Grégoire (aussi le 3 septembre), Greg, Grégori, Gregorio, Gregoria
L’INFO
• Des chercheurs du CNRS montrent la capacité des sols argileux à s’auto-organiser en motifs géométriques •
Au cœur du Parc naturel régional du Marais poitevin, deuxième plus grande zone humide de France, une équipe scientifique menée par un chercheur du CNRS a mis en évidence la capacité des sols argileux à s’auto-organiser en motifs géométriques. Appelés mottureaux, ces microreliefs guident l’infiltration des pluies et favorisent la biodiversité végétale dans les sols du marais. Ces résultats sont à retrouver dans la revue Journal of the Royal Society Interface dès le 25 mars 2026.
Loin d’être disposés au hasard, les mottureaux résultent d’un double processus d’auto-organisation. En période sèche, un assemblage précis de polygones s’organise entre les fissures. Au retour de la saison humide, l’eau douce s’infiltre dans le sol argileux salé qui gonfle et entraîne l’élévation d’une partie des polygones, des mottureaux, en dessinant des motifs géométriques. Les fissures profondes, jouent un rôle décisif : guider l’infiltration de l’eau de pluie. Cette dernière abaisse la salinité de l’eau des couches profondes et déclenchent ainsi la surélévation des mottes. L’équipe a également découvert que le passage de troupeaux sur ces sols crée des chemins qui modifient les motifs des mottureaux, influençant ainsi leur organisation.
Ces résultats ont été établis grâce à des campagnes de drones menées entre 2019 et 2023, combinant orthophotographies, analyses spectrales, modélisations numériques et analyses des sols.
Façonné par ces microreliefs, le paysage des prairies humides se révèle être un important support de biodiversité. La végétation y est plus diversifiée, créant ainsi une richesse spécifique par rapport aux prairies planes. La protection de ces milieux fragiles menacés par l’intensification des pratiques de gestion (agricoles, artificialisation, …) est à considérer pour la conservation du patrimoine naturel biologique et géologique.
D.Kalioris






