Après plusieurs années dans le nord-est de la France avec un climat rude mais une terre fertile fantastique et de l’eau en quantité, me voici depuis dix ans de retour dans le sud-ouest. En Charente, le climat est tempéré mais je suis dans une zone où le sol est pauvre, les cailloux nombreux et le manque d’eau chronique…

C’est une « terre à vigne » selon l’expression locale…Le sol de mon jardin est très différent d’un bout à l’autre du terrain mais ce qui domine c’est le « platin » sous une couche de terre de faible épaisseur. Ce feuilleté de pierres calcaires est interrompu ça et là par des bans d’argile compacts…Bref ! La situation n’est pas simple et pour planter il faut s’armer de courage et d’une barre à mine.

Une résistance étonnante…

Sauge-'Hot-Lips©IM'

Sauge Hot Lips – ©Isabelle Morand

 

 

 

 

 

Peu de plantes acceptent ces conditions difficiles, ça induit beaucoup de renoncements. Une famille de plantes ne m’a jamais déçue. Ce sont les sauges dont la résistance est étonnante et spectaculaire. Je me suis donc, au fil des années, intéressée à elles : couleurs, variétés, parfums, bouturage, simplicité d’entretien… Elles présentent bien des avantages et sont vraiment peu exigeantes. Peu importe la variété : elles sont toutes à mon goût ! Je ne peux pas toutes les posséder, certes, mais elles me passionnent. Sauge médicinale, panachée, sclarée, d’ornement ou arbustive, elles sont toutes jolies et prolifiques.

Plantez des sauges ! Elles ne vous décevront pas ! 

 

DÉCOUVRIR LES BOX JARDIN HORTUS FOCUS

JARDINEZ, MÊME SANS JARDIN !
UNE BOX JARDIN CHAQUE MOIS, À LA MAISON POUR PLANTER OU SEMER, JARDINER, MÊME SANS JARDIN.
LA BOX DES P’TITS JARDINIERS POUR VOS ENFANTS, L’HORTUS BOX POUR LES PLUS GRANDS… OU COMMENT PARTAGER VOTRE PASSION AVEC D’AUTRES !

2 Réponses

  1. armelle

    Il faudrait que Josiane puisse visiter le jardin d’Alain ANDRIEUX. Sauf erreur de ma part, il a la plus grande collection de sauges.

    Répondre
    • Isabelle Morand

      Peut-être le connait-elle… Où se trouve le jardin d’Alain Andrieux et se visite t-il, Armelle ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.