C’est un arbre généreux, le durian… Ses fruits ou plutôt ses baies sont grosses comme des ballons de foot !

Sous la carapace épineuse, il y la pulpe, super difficile à atteindre. Le fruit se défend… mais pas uniquement par son coté hérisson ni par le fait qu’il pousse tout en haut de l’arbre, mais surtout par son odeur de vomi inimitable, quand vous avez réussi, enfin, à l’ouvrir !

Alors là, on se dit qu’avec un remugle pareil, il doit être au moins délicieux !!

©Kalai/Commons.wikimedia.org

©Kalai/Commons.wikimedia.org

Laissez-moi donc vous parler de son gout… C’est simple, il a le gout de son odeur. En pire ! Allez comprendre pourquoi, en Asie du sud-est, on en trouve sur tous les étals à profusion… J’ai ma petite théorie sur le sujet à voir la mine satisfaite des autochtones quand un touriste intrigué par ce gros fruit qui ne ressemble à rien se lance dans une dégustation !

Attentat à l’odeur !

Ne vous laissez pas berlurer par l’attrait du fruit en jus, même avec un mix pour camoufler l’odeur, c’est encore plus calamiteux ! En effet, l’information du gout immonde met un certain temps à arriver au cerveau et là, c’est trop tard… Retour du jus…

Bon, j’avoue, j’ai du mal à cacher ma malice quand j’offre à mes hôtes dans mon là-bas lointain un smoothie au durian pour le petit-déj.

Quel est le…. qui a prétendu ce fruit comestible !!! Il faut savoir qu’en Indonésie, on n’a même pas le droit de le consommer dans les lieux publics… A cause de l’attentat à l’odeur !!

Bénédicte d’Argis (jardinière en Ile-de-France… et en Indonésie !)

 

7 Réponses

  1. Wouzwouz Sandrine

    Certes, l’odeur du durian est particulière et tenace… mais avez-vous goûté ce fruit avec du riz noir (ou pas, d’ailleurs) gluant ? J’adore ! 😉
    Récemment, je fêtais l’anniversaire d’une amie dans le 77 et il y avait un excellent gâteau au durian. On l’a su en arrivant.. 😀
    Guillaume (premier post) a raison, le durian ne laisse jamais indifférent.

    Répondre
  2. Guillaume

    Chère Bénédicte,
    On m’a toujours appris à dire que quand on n’aime pas quelque chose, on dit simplement “Je n’aime pas”. Dire de ce fruit qu’il a le goût de vomi, je trouve que vous y allez un peu fort, trop fort, même. J’ai découvert ce fruit il y a quelques années, et je ne peux pas dire que je l’adore ou que je le déteste. Son goût est très surprenant, difficilement imitable, que je comparerais plus à du fromage qu’à du vomi. Mais à chaque fois que j’ai l’occasion d’en manger, je prends un grand plaisir à le déguster. Par contre, il est vrai que peu de gens (comme moi) l’aime modestement. En général, soit on l’adore, soit on le déteste.
    Bien cordialement,

    Répondre
    • Isabelle Morand

      On respecte toutes les opinions !! Merci beaucoup pour ce message. Bonne fin de journée !

      Répondre
  3. Annabelle

    Je suis entrain de lire un bouquin dans lequel le protagoniste en mange , & le gout est décrit comme un mélange d’oignon & de camembert … Même si ça ne me donne pas vraiment envie , je suis assez curieuse & j’aimerais bien gouter pour pouvoir me faire mon propre avis 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.