Tout sur les sureaux noirs

Alex Manders

J’adore les sureaux noirs (Sambucus nigra). Pour leur croissance rapide, leur générosité en fleurs puis en fruits à transformer si les oiseaux n’ont pas tout mangé, l’ombre qu’ils procurent quand on en fait des parasols naturels pour le déjeuner ou la sieste, leur bon caractère quand on les installe en haies… 

Des sureaux noirs pour leurs fleurs

En fin de printemps, début d’été, les sureaux épanouissent de grandes et jolies ombelles de fleurs blanches ou roses qui attirent les butineurs. Sur un feuillage noir comme chez ‘Black Lace’, le contraste est mer-veil-leux. Les fleurs peuvent être infusées, entrer dans la fabrication de sorbet, de sirop et de gelée.

Leurs fruits…

Les fruits qui suivent sont de petites drupes noires qui arrivent à maturité en septembre-octobre. Les oiseaux en sont friands et peuvent vous priver de récolte ! Si vous les récoltez, ne les consommez pas crus, car ils contiennent deux alcaloïdes toxiques. Cuites, les baies ne sont plus toxiques. À vous de tester une tarte aux baies de sureau, un vin de sureau, de la liqueur… Vous trouverez des recettes classiques et insolites sur lamaisondusureau.com

Attention, mêmes cuites, les baies consommées en grand nombre ont des « vertus » laxatives.

©Domnicky
©Domnicky
'Black Lace' ©Diana Taliun
'Black Lace' ©Diana Taliun

Et pour leur feuillage aussi !

Le feuillage est caduc. Chez l’espèce type, il est vert, mais les nombreuses variétés offrent des feuilles pourpres quasi noires, dorées, ou marbrées malgré son nom botanique Sambucus nigra. J’avoue ma préférence pour les variétés à feuillage sombre. 

Faut-il le tailler ?

Vous y serez contraints dans un jardin de petites dimensions. Il m’est souvent arrivé de le rabattre très court pour y voir un peu plus clair et qu’il ne pique pas tout le soleil aux plantes installées dessous. Dans un grand jardin, laissez-le vivre sa vie et taillez au minimum !

Recyclez vos déchets de taille

Les sureaux font partie des arbustes qui développent des tiges à moelle, comme les seringats, les arbres à papillons, les framboisiers, les deutzias… La moelle est tendre et facile à creuser notamment par les syrphes, les abeilles solitaires et d’autres espèces d’hyménoptères. Le sureau peut donc être installé dans un hôtel à insectes. Mais vous pouvez aussi faire un fagot de tiges, le lier fermement avant de l’accrocher le long d’une cabane de jardin ou dans un endroit du jardin pas trop exposé au soleil ou à la pluie.

Faites du purin

Les feuilles peuvent être compostées ou servir à faire du purin pour lutter contre le mildiou, éloigner les pucerons, mais aussi les rongeurs.

Recette : dans un seau en plastique, faites macérer 1 kg de feuilles hachées fraîches de sureau dans 10 l d’eau de pluie. Touillez chaque jour. Quand il n’y a plus de bulles de fermentation, filtrez. Diluez à 10% et pulvérisez. Ce purin se conserve bien dans des bidons hermétiques, au frais (une cave par exemple). 

Sureau noir – Sambucus nigra– Fiche de culture

  • Famille : Adoxacées. Il était auparavant classé chez les Caprifoliacées.
  • Type : arbuste à feuillage caduc. 
  • Sol : peu importe sa nature. Mais il n’aime pas les lieux trop chauds et trop secs. A besoin d’un peu de fraîcheur pour être en forme.
  • Exposition : soleil léger, mi-ombre.
  • Rusticité : excellente.
  • Multiplication : bouturage à l’automne (avec une partie ligneuse).
©Orest Lyzhechka
©Orest Lyzhechka

Sureaux noirs, les plus belles variétés

Feuillage sombre

‘Black Lace’ : sans doute la plus connue des variétés à feuillage noir. Belle floraison rose en juin, parfois dès mai. H. adulte : 3 m. Largeur : 2,5 m.

‘Black Beauty’ : fleurs roses puis blanches au parfum citronné. Plus petit adulte que ‘Black Lace’ : environ 2,5 m. Largeur : 2 m.

‘Straight Laced’ : mêmes caractéristiques que ‘Black Beauty’ mais avec un feuillage plus découpé. 

Feuillage doré

‘Golden Tower’ : fleurs blanches, feuillage très découpé.

‘Aurea’ : comme son nom l’indique ! Très grand à l’âge adulte : 4 m. 

Feuillage bronze

‘Chocolate Marzipan’ : une couleur de feuillage vraiment peu ordinaire.

Feuillage panaché

‘Golden Park’ : feuilles vertes marginées de jaune. Floraison blanc crème.

‘Anatole’ : vert largement marginé de jaune. H : 4 m.

'Aurea' ©apugach
'Aurea' ©apugach

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

162 Shares
Share via
Copy link