Le sureau se rencontre dans les bois, dans les haies, toujours au frais. Son bois tendre, facile à travailler, servait à fabriquer flûtes et autres pipeaux ! Les pollinisateurs l’adorent ; lui qui leur offre des fleurs au printemps et des fruits à l’automne. Quant à nous, faibles humains, il met à disposition de notre santé de précieuses propriétés.

Plantes et santé

Sambucus nigra – le sureau noir

Sureau noir - Sambucus nigra

©Domnicky

La présence naturelle de cet arbuste signale une forte teneur en azote dans le sol. Au jardin, plantez le sureau entre novembre et mars dans une haie ou en fond de massif, mais attention, n’oubliez pas que ses baies noires tachent les sols dallés.

La première année, paillez au pied et arrosez si l’été est sec, puis laissez-le se débrouiller, c’est un costaud ! N’hésitez pas à planter quelques épimédiums à son pied ou d’autres plantes couvre-sol, ils feront bon ménage.

Taillez les branches secondaires à la fin de l’hiver, son épanouissement n’en sera que meilleur.

 

Famille : Caprifoliacées - Type : arbuste 
Origine : Europe, Asie, Afrique du Nord
Plantation : automne, hiver - Semis ou bouturage - Hauteur : max 3-6 m.
Sol : Tout type de sol - Exposition : soleil ou mi-ombre.
Floraison : mai et juin - Récolte : août et septembre

 

Le sureau noir

Parties utilisées

Les parties aériennes du sureau  : fruits, fleurs, écorce et feuilles

Propriétés
du fruit

Sureau noir - confiture

©JariJ

Les baies du sureau luttent contre la constipation et ont aussi une action diurétique et analgésique utile contre les douleurs rhumatismales, la sciatique et les névralgies.

En usage interne

  • 20 g de suc de fruits frais pressés dans la matinée pour aider à lutter contre la constipation.
  • un sirop de baies fraîches et de miel, de la confiture de sureau, des infusions de fleurs,… contribuent à réduire les douleurs. Et en plus, c’est bon !

Propriétés des fleurs et des feuilles

Pour résister à l’attaque des rhumes, refroidissements, grippes, sinusites et autres bronchites à toux grasse, otites ou crises d’asthme, comptez sur les propriétés antivirales, immunostimulantes, fébrifuges et sudorifiques ou expectorantes des fleurs et feuilles de sureau noir. Son action anti-inflammatoire est conseillée en cas de maux de gorge ou de bouche sous forme de gargarismes.

En usage interne

  •  2 cuillerées à soupe de fleurs de sureau pour un mug d’eau bouillante, laissez infuser une dizaine de minutes. Filtrez et buvez sans vous brûler. Ne dépassez pas 5 mugs par jour.

Quelques problèmes dermato ? Dartres, eczéma, conjonctivite, orgelet ou chalazion ?

En usage externe

  • L’infusion utilisée sur une compresse 10 minutes matin et soir vous soulagera. Comptez 100 g de fleurs séchées pour 1 L d’eau.

Propriétés de l’écorce

L’écorce de sureau a des propriétés antirhumatismales, fortement diurétiques et légèrement laxatives favorables en cas de rhumatismes, de goutte et d’arthrite.

Vous pouvez également y avoir recours si vous faites de la rétention d’eau, des œdèmes, si vous êtes sujette à la cystite et autres infections urinaires.

En usage interne

  • Décoction de l’écorce interne à raison de 20 à 30 g pour 1/2 litre d’eau. Faites bouillir et réduire de moitié. Filtrez. Buvez en 3 fois le matin à jeun.

L’utilisation des plantes pour se soigner doit se faire en demandant préalablement conseil à un médecin, pharmacien ou herboriste. Les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes atteintes de maladies chroniques et graves ou prenant des médicaments, doivent consulter un médecin avant de faire de l’automédication.

Côté cuisine

Le sureau donne des fleurs en fin de printemps, l’occasion de préparer un sirop de fleurs, des beignets, du vinaigre… et avec les baies un sirop, des gelées ou des confitures.

Le sureau : beignet de fleurs

©FOOD pictures

Beignets de fleurs de sureau

Ingrédients pour 4 convives

  • 2 œufs
  • 100g de farine
  • 2 cuillerées à soupe de maïzena
  • ¼ litre d’eau gazeuse
  • 1 cuillerée à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 zeste de citron vert

Après cueillette, ne pas laver les fleurs de sureau, mais les secouer pour les débarrasser des insectes. Sinon, les passer sous l’eau en les égouttant correctement pour que la pâte adhère bien.

Préparation

Mélanger les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Pour une saveur fraîche et agréable, ajouter un zeste de citron vert râpé. Laisser la pâte reposer une demi-heure.

Tenir les fleurs de sureau par la tige, les tremper dans la pâte à crêpes puis les faire revenir à la poêle dans du beurre clarifié jusqu’à ce que les beignets soient bien dorés.

Les beignets de fleurs de sureau s’accompagnent à volonté, si c’est un dessert, de glace à la vanille, d’un sirop de fleurs de sureau, d’une gelée de fleurs de sureau ou encore arrosé de liqueur de fleurs de sureau.

Si c’est le plat principal, d’une salade verte bien croquante.

Recette de la Maison du sureau

 

Dico

  • Analgésique : qui supprime ou atténue la sensibilité à la douleur.
  • Anti-inflammatoire : utilisé dans le traitement local de l’inflammation.
  • Antirhumatismal : qui soulage les rhumatismes et les douleurs des articulations.
  • Antiviral : Substance active contre les virus.
  • Diurétique : substance qui entraîne une augmentation de la sécrétion urinaire.
  • Expectorant : fluidifiant bronchique qui facilite l’expectoration des sécrétions des voies respiratoires.
  • Fébrifuge : qui combat et guérit la fièvre.
  • Immunostimulant : qui stimule les défenses immunitaires. La défense immunitaire désigne la capacité de l’organisme et du système immunitaire à se défendre contre les agressions extérieures (virus, bactéries, corps étrangers…). 
  • Laxatif : qui aide à évacuer les selles.
  • Sudorifique : qui provoque la transpiration ou sudation.
 Sources : 
Le guide de la phytothérapie au quotidien - Karine Jacquemard (naturopathe-herbaliste) - Rustica Éditions
Osons la fleur dans nos assiettes ! Pauline Dominicy - retrouvez-la sur Facebook
"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial