On le sait, les hôtels à insectes sont très utiles dans nos jardins petits ou grands. Leur fabrication, leur remplissage les rend singuliers. On fait avec ce qu’on a dans le jardin en récupérant différents matériaux qui accueillent des bestioles diverses. Voici quelques idées piochées dans nos reportages.
Du côté des insectes
- Les abeilles sauvages pondent dans des tiges creuses. Certaines emballent leurs œufs avant de les déposer dans des brins de foin, des bouts de graminées. Les mégachiles découpent des feuilles de rosier.
- Les osmies adorent pondre dans les trous des briques.
- Les syrphes, de gros bosseurs, creusent les tiges pleines pour pondre. On n’est jamais si bien servi que par soi-même !
- Gardez des bouts de carton ou du papier journal, aimés des chrysopes. En remplacement, vous pouvez utiliser des pommes de pin.
- Les perce-oreilles aiment se réfugier dans des pots remplis de paille et suspendus à l’envers à une branche.
- Les carabes aiment le bois. Prévoyez une place pour des branchettes.
- Les coccinelles ne sont pas difficiles : un petit nid de paille, du papier journal, des feuilles mortes bien sèches leur serviront de petite maison en hiver.
- Les gendarmes restent au niveau du sol et s’occupent de dégrader le bois.
Du côté des matériaux
Prévoyez toujours un petit toit (ardoise, tuile…) pour chacun de vos hôtels à insectes. Les insectes sont comme nous, ils n’aiment pas vivre dans des maisons toutes mouillées.
Construisez-les avec des bois imputrescibles… pour les mêmes raisons.
Surélevez l’hôtel avec des briques par exemple, là aussi pour éviter l’humidité (et les papattes dans l’eau).
Et ensuite, patience !
Les hôtels à insectes se bricolent, s’installent n’importe quand dans l’année. En revanche, ne vous attendez pas à une ruée immédiate des petites bêtes. Pour en avoir installé plusieurs à la maison, je l’ai constaté : il faut entre un et deux ans pour que les tiges, les briques, etc., se remplissent. Comme si les bestioles observaient de loin le machin et prenaient leurs précautions. Méfiantes ? Peut-être. En revanche, quand ça commence, ça va vite ! Et les chambres vont vers un gros taux d’occupation.