Les hostas au Clos de Chanchore

Marie Catherine Lemoine

Dans notre jardin, le Clos de Chanchore, en Normandie, nous avons une grande diversité botanique. Les rosiers, c’est plutôt le truc de mon mari, Laurent. Les hydrangeas, c’est notre passion commune, tout comme les arbres, les arbustes, les vivaces…

Moi, je suis très attirée par les plantes à feuillages, et parmi celles-ci, les hostas. D’abord ce sont des plantes qui aiment l’ombre et cela leur confère un grand intérêt ! Ensuite elles sont si différentes les unes des autres qu’on pourrait parfois croire que ce sont des plantes différentes !

Mini ou XXL !

Hosta 'Caroline' et Omphalodes. ©D. Willery
Hosta ‘Caroline’ et Omphalodes. ©D. Willery

Vous aurez noté que je dis « une » hosta, certains mettant cette plante au masculin.

Certaines de nos hostas sont disséminées dans les massifs, mais j’ai très vite souhaité que la plupart soient plantées dans un même endroit, pour pouvoir comparer et apprécier cette diversité de taille des touffes, de taille et de forme des feuilles, de couleurs et de mélange de celles-ci.

Les mini, dont la feuille n’excède parfois pas 1 cm² et la touffe quelques centimètres, sont mises en valeur en bordure de notre rocaille. On peut aussi préférer les inclure dans des compositions en pot. 

Les moyennes, les grandes, les extra-larges, dont la feuille peut dépasser 40 cm de longueur, le diamètre de la touffe 150 cm, et la hauteur 60 cm, sont plantées dans le jardin romantique. 

On peut ainsi comparer les feuilles rondes, pointues voire lancéolées, en forme de cœur ou de coupes (qui retiennent élégamment les gouttes de rosée !), gaufrées ou non, celles dont la bordure est ondulée. 

On peut également apprécier toute leur gamme de couleurs, unies à dominante verte, bleue, ou panachées avec d’autres nuances de vert ou de bleu, mais également de crème ou  blanc …. Ces couleurs vont d’ailleurs évoluer au fil de la saison.

De l’ombre mais pas trop !

Les hostas aiment l’ombre, certes, mais pas trop dense car il leur faut de l’humidité : la pluie doit les atteigne aisément. Elles n’aiment pas la concurrence des autres racines. Mes premières, plantées au pied d’une haie, ont eu du mal à se développer. Une ombre plus ou moins dense pourra également influer sur la couleur, notamment en ce qui concerne les bleues …

Selon les variétés, de juin à fin août, les hostas développent une fleur au bout d’une longue hampe, dont la couleur peut être blanche, lavande ou mauve. Quelques-unes sont également parfumées. À mon gout, ce n’est pas leur floraison qui est le principal intérêt des hostas.

Limaces et mulots

Les hostas ont la réputation d’être le déjeuner favori des limaces. Ce n’est pas tout à fait exact : certaines ont effectivement des feuilles fines genre « laitue » et se font facilement dévorer, mais d’autres feuilles sont plus épaisses et attirent moins les gastéropodes.

Beaucoup plantent les hostas en pots, mais moi je les préfère en pleine terre, même si… les mulots m’agacent !

Les prédateurs que je crains le plus, ce sont bien eux, les mulots ! J’ai eu beaucoup de déchets au début avec des plants trop jeunes qui se faisaient dévorer Il faut veiller à acheter des sujets ayant déjà de bonnes racines, ils sont moins attaqués.

Mes conseils d’entretien

Hosta 'Blue Mouse Ears'. ©carolynsshadegardens.com
Hosta ‘Blue Mouse Ears’. ©carolynsshadegardens.com

Au Clos de Chanchore, je plante mes hostas dans un trou pas trop grand avec un mélange terreau/terre de jardin/ compost ou or brun.

Au printemps, lorsqu’elles commencent à sortir de terre, avant qu’elles ne se déroulent, (c’est une des périodes que je préfère !), pour les repérer j’entoure les premières feuilles de cendre. Puis je paille avec des cosses de cacao : celles-ci conservent l’humidité et en se décomposant, elles font un excellent engrais que les limaces ne semblent pas aimer.

Je ne paille plus avec des feuilles mortes à l’automne, celles-ci constituaient un doux cocon pour les mulots !

 

Le Clos de Chanchore, 27260 Fresne-Cauverville. Tél. : 06 11 70 62 72

leclosdechanchore@gmail.com
www.leclosdechanchore.fr
facebook.com/LeClosdeChanchore

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

58 Shares 2.4K views
Share via
Copy link