Les hostas figurent parmi les meilleurs alliés de nombreux jardiniers. Ceux qui ont besoin d’éclairer des coins à ombre ou mi-ombre, ceux qui ont des sols frais, ceux qui ont besoin de plantes genre grosses mémères faciles à entretenir et ceux qui ont besoin de miniatures pour le balcon. De plus en plus de variétés sont disponibles. Où planter les hostas ? Avec quelles autres plantes ? Faut-il forcément les marier ? Quelques exemples en photos.

Avec un cornouiller

©Isabelle Morand / Le Jardin d’Élouise

Dans son jardin d’Élouïse, Martine Vrillet en a planté de nombreux hostas. Plusieurs variétés habillent ici le pied d’un Cornus à feuillage panaché. Ces plantes vivaces sont à l’ombre de l’arbre une partie de la journée.

Tous ensemble, tous ensemble, ouais !

Les hostas aiment vivre en bande, petite ou grande. Vous pouvez donc vous amuser à l’infini, à marier les variétés, les feuillages. Pas n’importe comment tout de même ! Vérifiez bien leur développement. Certains patapoufs auront vite fait d’étouffer les p’tits rikikis !

Hostas et autres plantes vivaces

Hostas

©Isabelle Morand / Sous un arbre perché

Hostas

©Isabelle Morand / Sous un arbre perché

On n’est jamais si bien qu’en famille ! 

Voici plusieurs idées pour mélanger les hostas avec des plantes vivaces qui elles aussi apprécient l’ombre ou la mi-ombre. 
Hostas , heuchère

Hosta, hakonechloa, heuchère… ©Isabelle Morand – Jardin des Martels

Hostas

Hosta, primevères et fougères ©rdparis22

Hostas

Hosta et astilbe © Mkovalevskaya

Hostas

Hosta et Brunnera ‘Jack Frost’ ©Mkovalevskaya

 

Tout seul en pot et pi c’est tout !

©Isabelle Morand – Le jardin des miroirs, Françoise Dardenne

 

Un seul hosta ?
Un seul pot ?
Faites-en un point focal…

©vau902

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

7 Réponses

  1. Cendra Ramirez

    Merci pour cet article toutefois je me demande avec quelle plante le planter pour avoir quelque chose dans le massif en hiver ? Des idées ?

    Répondre
    • Isabelle Morand

      Bonjour. Comme les hostas disparaissent en hiver, vous pouvez installer des hellébores qui elles fleurissent en hiver ou des epimediums qui seront là aussi. Pensez aussi aux bulbes (perce-neige, crocus). Bonne journée.

      Répondre
  2. Lemoine

    A l’ombre, mais pas trop en concurrence avec des racines d’arbres. Chez nous au Clos de Chanchore, celles qui sont installées au pied d’une haie de charmilles ont du mal à prospérer!

    Répondre
  3. Patricia

    Je crois que je vais les tester en pot car vraiment les baveux les aimes trop et puis autour du pot je mettrai un fil de cuivre. Il paraît que ça marche.

    Répondre
    • Isabelle Morand

      Hello Patricia, jamais utilisé du fil de cuivre mais des copeaux d’ardoise, ça leur “scie les pattes” !!!

      Répondre
  4. Bernard

    Une bonne surprise que cet article : j’emménage un coin ombragé ou j’ai une envie d’une plante en pot sans savoir quelle plante… l’article tombe à pic, l’idee De la hosta en pot est parfaitement adaptée et je n’y aurais pas pensé. Merci !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial