Eliane jardine en Seine-et-Marne, dans un village près de Provins. Le jardin, elle s’y est mise à fond voilà 5 ans et adore semer ses pattes. Depuis 3 ans, elle participe aux “Seeds of Love’, l’opération d’échanges de graines lancée par Isabelle Olikier-Luyten. C’est ainsi qu’elle s’est retrouvée en 2015, en possession de graines de Setaria viridis ‘Caramel’… 

Setaria Caramel

Setaria viridis ‘Caramel’. ©Eliane Roy

“Ces graines de Setaria, une graminée annuelle, je les ai reçues de David Henriet qui participe comme moi aux “Seeds of Love”. Je les ai semées en intérieur en début de printemps et j’avoue avoir été sceptique lors de mon premier semis. J’ai vu pointer 2 petits brins d’herbe pas très impressionnants. Mais, une fois repiqués en pleine terre, ces minuscules brins se sont étoffés très rapidement. Et cette graminée a fini par devenir mon coup de cœur de l’année 2015.

Une pluie de diamants…

Setaria 'Caramel'

Setaria viridis ‘Caramel’. ©Eliane Roy

Elle accepte toutes les situations, soleil, ombre, mi-ombre. La pluie, le vent ne lui font pas peur. La touffe (hauteur : 80 cm environ) a un port compact, souple et très gracieux. Elle révèle tout son charme à la lumière du matin ou du soir, après une pluie ou une gelée lorsque les épis sont chargés d’une myriade de minuscules diamants. 

Les épis sont soyeux. D’abord verts, ils virent ensuite au brun. Les oiseaux l’adorent et elle est du plus bel effet, intégrée à un bouquet. Enfin, elle se ressème très facilement sans pour autant devenir envahissante.

Vous l’aurez compris, je l’adore ! Et je ne peux plus m’en passer !!!       
Eliane Roy

Photo de Une : ©David Henriet

À LIRE EGALEMENT

 

Lien vers l'Hortus Shop

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

9 Réponses

  1. marie-thérèse Desvignes

    belle découverte et belle réussite aussi pour mon premier SOL cette année; Red Jewels est très belle ausi

    Répondre
  2. Carine

    Un de mes coups de coeur aussi, une première pour moi cette année, je les ai enlevés ayant peur qu’ils se ressement trop et pour prendre des graines. Mais j’aurais dû en laisser quelques-uns pour profiter lors des gelées, ce sera pour une prochaine fois !

    Répondre
  3. patricia

    Elle est magnifique ! Je l’ai découverte aussi grâce à David et à toi et je l’adore aussi. Elle apporte de la légèreté dans les massifs et j’aime sa douceur et sa couleur qui évolue selon la saison. Je vais en resemer.

    Répondre
  4. Béatrice

    Tu as bien raison Eliane, c’est une belle découverte pour moi aussi et je l’ai adoptée cette jolie graminée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.