Pour mettre de la couleur au potager et dans l’assiette, semez ou repiquez des salades rouges ! Notre sélection de variétés et nos conseils pour les cultiver !

Laitues pommées

‘Yougoslavian Red’

Pour avoir des laitues tôt en saison : semez-les sous abri à partir de février. Sinon, semez en place d’avril à juillet et éclaircissez le semis quand les plants ont deux ou trois feuilles. Si au bout d’une semaine, aucune graine n’a levé, le semis est raté ! Passez un coup de râteau et recommencez. Si vous ne vous sentez pas de semer, pas de souci, repiquez des plants en barquette. N’enterrez pas le collet. Tenez limaces et escargots à l’œil, ils peuvent dévorer vos jeunes plants en une nuit ! Semez ou repiquez toutes les trois semaines pour pouvoir en manger plusieurs mois durant (de mi-juin à octobre).

N’oubliez pas de les arroser (toujours au pied, jamais sur les feuilles !), c’est le seul moyen d’éviter la montée à graine. Paillez le pied pour limiter l’évaporation et, ainsi, conserver au maximum l’humidité. Cultivez-les dans un sol frais, à exposition ensoleillée en les associant à des radis, des oignons ou des échalotes. 

 

‘Ovired’ ©Baumaux

 

‘Moonred’ ©Baumaux

‘Flame’ ©Baumaux

  • ‘Merveille des 4 saisons’ : une grosse pomme, des feuilles rouges, mais vertes au centre. Une variété incontournable, super costaude qui résiste à la sécheresse et au froid. Semez en pépinière ou sous châssis en février-mars. Repiquage possible dès la fin de l’hiver.
  • ‘Roxy’ : des feuilles très rouges. C’est une amélioration de la variété ‘Merveille des 4 saisons’, elle résiste encore mieux à la montée à graine et au froid. Semez-la de février à juillet ou repiquez-la dès mars. Échelonnez vos cultures pour la déguster de mai à octobre. 
  • ‘Rougette de Montpellier’ : petite pomme rondelette, feuilles vertes qui se teintent de rouge au fur et mesure de la croissance. On la sème entre août et septembre pour la récolter et déguster ses feuilles croquantes à la fin de l’hiver (s’il fait très froid dans votre région, protégez-la l’hiver). 
  • ‘Moonred’ : mini salade totalement rouge avec un petit cœur blond, elle produit une petite pomme bien ferme. Autre atout : elle résiste bien à la sécheresse. 
  • ‘Flame’ : obtention américaine, feuilles légèrement frisées, rouge vibrant qu’on remarque de loin ; texture croquante, saveur douce, récolte 60 jours après le repiquage. Pour culture de printemps, été et automne. 
  • ‘Yougoslavian Red’ : une grosse mémère tricolore ! Les feuilles sont rouge brique et verte, le cœur est blanc avec des pointes rouges. On la sème ou la repique de mars à août. 
  • ‘Ovired’ : on vous conseille de la déguster plutôt en jeunes pousses dont la saveur rappelle un peu celle de la mâche. Semis ou repiquage de mars à juin pour une récolte estivale. 

Laitues à couper

Elles sont parfaites pour les petits jardins potagers, les pots, les jardinières. On coupe avec un couteau leurs jeunes feuilles toutes tendres… et elles repoussent (jusqu’à 3 ou 4 récoltes possibles). On peut les semer (n’enfouissez pas les graines, contentez-vous de les recouvrir de terre) ou les repiquer. Les laitues à couper ont besoin d’une exposition ensoleillée, mais surtout pas brûlante. Arrosez régulièrement. Surveillez les limaces et les escargots, au besoin épandez des granulés compatibles en culture bio. Entre deux plants, vous pouvez faire pousser des radis avec lesquels ces laitues s’entendent parfaitement. 

 

‘Lollo Rossa’ ©Grandiflora

 

‘Red Salad Bowl’ ©Ferme de Sainte-Marthe

 
 

‘Hussarde’ ©Baumaux

 

‘Navara’ ©Promesses de fleurs

 

  • ‘Senorita’ : de type Lollo rouge, elle produit un feuillage dense, ciselé. Sa croissance est rapide. Semez-la en février ou mars en pépinière ou sous châssis, jusqu’à août en pleine terre. Repiquez quand les plants ont quelques feuilles. Récolte : 2 mois après le semis. 
  • ‘Lollo Rossa’ : de jolies feuilles ondulées et une super saveur. Elle peut être récoltée jeune ou entière. Semez-la dès février-mars sous abri, d’avril à août en place. Vous trouverez des plants à repiquer en avril. Laissez 20 cm en chaque plant, car Madame aime bien avoir ses aises. 
  • ‘Red Salad Bowl’ : délicieuse… et parfaite pour décorer les plats. C’est une variété très productive, résistante à la chaleur et qui peut être récoltée au printemps, en été et en automne. Semez-la de mars à août, repiquez-la en avril en laissant un espace de 20 cm environ entre les plants.
  • ‘Oreilles du diable’ : des feuilles étroites et pointues, rouge-marron, d’une excellente qualité gustative. Cette salade romaine se savoure en été et en automne. Elle est parfaite en laitue à couper, mais vous pouvez aussi la laisser grandir et la déguster entière. Semez en place de mars à aout. Repiquez en plant à partir d’avril. 
  • ‘Hussarde’ : elle présente un feuillage différent, lancéolé, vert foncé, teinté de rouge. Autre atout : elle ne monte pas rapidement à graine. Semez-la sous abri en janvier – février. De mars à août, semez en place ou repiquez de jeunes plants.
  • ‘Navara’ : elle appartient à la famille des feuilles de chêne. Excellente en laitue à couper, elle peut aussi se cultiver en laitue pommée. C’est une variété plutôt bien résistante aux maladies. Si vous la semez en février, vous pourrez la consommer dès avril. 

 

Où trouver graines et plants ?

Plants à repiquer : ils sont vendus par barquette (12 ou 24 le plus souvent) sur les marchés, chez les producteurs – maraichers et en jardineries.

Graines par correspondance : La Ferme de Sainte-Marthe, Germinance, Sativa, Le BiaugermeLa Semence bio, KokopelliGraines Caillard, Thompson & MorganGraines Baumaux, La Bonne graine,  Promesses de fleurs

 

 

DÉCOUVRIR LES BOX JARDIN HORTUS FOCUS

JARDINEZ, MÊME SANS JARDIN !
UNE BOX JARDIN CHAQUE MOIS, À LA MAISON POUR PLANTER OU SEMER, JARDINER, MÊME SANS JARDIN.
LA BOX DES P’TITS JARDINIERS POUR VOS ENFANTS, L’HORTUS BOX POUR LES PLUS GRANDS… OU COMMENT PARTAGER VOTRE PASSION AVEC D’AUTRES !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.