Vite semés, vite poussés, les radis sont faciles à cultiver au jardin ou en pot sur la terrasse ou le balcon. Les enfants adorent les regarder pousser ! Et tout le monde (ou presque !) s’en régale…

 

©l_amica

 

meteo021

Il y a radis et… radis !

Les radis se divisent en deux familles : les radis de tous les mois et les radis d’hiver. Les premiers sont roses, roses et blancs, rouges, se récoltent entre mars et fin octobre. Les seconds, beaucoup plus gros, se sèment en été, sont récoltés avant les premières gelées et peuvent être conservés une partie de l’hiver. Formes et couleurs sont très diverses ; leurs noms parlent d’eux-mêmes : ‘Rose d’hiver de Chine’, ‘Noir gros long d’hiver de Paris’, ‘Violet de Gournay’… Les radis d’hiver se consomment crus ou cuits contrairement aux radis de tous les mois qui se consomment crus (même si on peut les faire cuire).

Radis de 18 jours et radis de tous les mois

Le radis ‘De 18 jours’, l’un des plus connus, est un… radis de tous les mois, mais cette variété pousse plus vite que ses copines. On le récolte effectivement au bout de 18 jours, les autres sont un peu plus lents à arriver à maturité (6 semaines environ). 

Quand et comment semer ?

  • Pour en récolter très tôt en saison, on peut les semer dès février sous un châssis. Semis à la volée en place à partir de mi-mars jusqu’à octobre dans une terre bien meuble et à expo plutôt ensoleillée. Vous éclaircirez le semis quand les bébés radis auront deux ou trois feuilles. N’en semez pas trop à chaque fois. Échelonnez les semis pour manger des radis pendant des mois. Ne laissez pas les adventices s’installer entre eux. 
  • En pot, en bac : semez une graine tous les 3 cm environ. 

©zoltanfabian

  • Au jardin ou en pot : déposez simplement les graines sur la terre et recouvrez d’un centimètre de terreau, ça suffit. Tassez légèrement. Installez une étiquette indiquant la date de chaque semis, cela vous permettra de savoir à peu près quand le radis est bon à être récolté. Les radis sont meilleurs petits. 

Faut-il les arroser ?

Affirmatif ! Qu’ils poussent au jardin, en pot ou jardinière, ils apprécient la fraîcheur. Si vous ne les arrosez pas assez, ils seront piquants. Un radis qui pique, c’est un radis qui manifeste son mécontentement, car pas assez arrosé ! 

Amis / Ennemis

  • Ils sont souvent associés aux carottes. Semez les deux ensemble, la carotte est beaucoup plus longue à germer que le radis. Les arrosages de vos radis profiteront à vos carottes (à semer, elles, à quelques centimètres de profondeur). Et cela permet de bien repérer le sillon de semis de la carotte. 
  • Les radis s’entendent également très bien avec les tomates, les aubergines, les petits pois, la laitue.
  • Ils détestent la compagnie des concombres et des courges. 

6 variétés qu’on aime bien

©mythja

  • ‘De 18 jours’ : super classique, mais un plaisir de pouvoir récolter ses radis en un peu moins de 3 semaines. Pour les gourmands impatients ! Il ne faut trainer pour le récolter, il a tendance à vite creuser.
  • ‘Cerise’ : tout rond, rouge écarlate, variété précoce à chair très croquante. 
  • ‘Gaudry’ : variété précoce, recommandée pour les semis sous châssis du début de printemps. Rond, rose vif à bout blanc.
  • ‘Rond écarlate géant de Würzbourg’ : grosse racine, rouge, excellente variété pour l’été et l’automne.
  • ‘Zlata’ : tous les radis ne sont pas roses, la preuve ! Sa peau est jaune. La chair offre un goût un peu poivré. Un radis d’origine tchèque à essayer ! 
  • ‘Rose de Pâques’ : longue racine conique (environ 15 cm), peau rose foncé, la chair est plutôt douce. 

Et on fait quoi des fanes ?

  • Si vous avez un cochon d’Inde à la maison, soyez sûr qu’il appréciera ! Le lapin, les poules en sont également friands.

©Cooking Julia

  • Une soupe ! À confectionner avec des fanes toutes fraîches bien lavées et essorées (l’équivalent d’une botte achetée au marché) et dont vous aurez enlevé les tiges trop dures. Dans une casserole, faites chauffer 1 cuil. à soupe d’huile, ajoutez 1 oignon et 1 gousse d’ail coupés en morceaux. Laissez cuire quelques minutes à feu doux avant d’ajouter 3 pommes de terre à purée coupées en dés. Versez 500 ml d’eau bouillante. Faites cuire environ 15 min, le temps de cuisson des pommes de terre. Ajoutez les fanes de radis grossièrement hachées. Mélangez, retirez du feu, attendez 5 min avant de mixer. Vous pouvez ajouter un peu de crème fraîche, c’est encore plus délicieux ! 

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.