Il fleurit à l’automne, forme de jolis tapis, apporte de la couleur dans des endroits difficiles, voire improbables. Ce “rase-motte” fait des bébés à foison. Bref, le cyclamen de Naples est un bulbe indispensable au jardin.

J’avoue une grande tendresse pour ce bulbe très rustique, vaillant, haut comme une pomme et demi, et qui hisse ses couleurs (du blanc, du rose, du parme, du lilas) sous des grandes plantes, au milieu des feuilles mortes. C’est un courageux, ce petit cyclamen européen (Cyclamen hederifolium) qu’on appelle aussi cyclamen à feuilles de lierre ou pain de pourceau (c’est moche ce surnom, mon pauvre chéri, mais oui, dans le temps, les porcs se régalaient de tes bulbes !).

Des patates écrabouillées

Ces cyclamens, parfumés qui plus est, il faut les installer en terre pendant leur période de dormance (du printemps à août). Ils se présentent sous la forme de petites ou grosses patates (ça dépend de leur âge) aplaties. “C’est un bulbe vivace, il est fait pour rester à demeure”, explique Dominique Rebours, spécialiste des bulbes dont la pépinière est installée en Bretagne, dans les Côtes-d’Armor, à Henanbihen.

Bulbe de cyclamen à feuilles de lierre ©Isabelle Morand

Comment les planter ?

“Enterrez les cormes sous une fois leur hauteur, ça suffit amplement. Ils ont un système de reproduction par spore. Les animaux, les fourmis les transportent et ainsi naissent les tapis de fleurs qu’on voit à l’automne. Quand ils ont une dizaine d’années, ces cormes vont produire chacun au moins 30 à 40 fleurs !”. Pour Dominique, les planter en pot serait “gâcher la marchandise”, mais rien ne vous en empêche si vous n’avez pas de jardin !

cyclamensNe le confondez pas avec…

  • Le cyclamen des fleuristes (Cyclamen persicum), peu rustique (-5°C grand maximum), à cultiver en intérieur.
  • Le cyclamen de l’île de Cos (Cyclamen coum), très rustique, mais qui, lui, fleurit au printemps.
  • Le cyclamen de Turquie (Cyclamen pseudibericum) rustique jusqu’à – 10°C et fleurit en mars.

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.