Tout petit déjà, je suis tombé dans les plantes… Parmi celles-ci, une belle éphémère me faisait signe tous les ans en mai. Ma vieille voisine avait dans son jardin une pivoine arbustive sûrement encore plus vieille qu’elle. Dès que j’ai été grand, j’ai voulu avoir quelques uns de ces précieuses merveilles auprès de moi.
La petite collection d’une douzaine de pieds a l’honneur d’une plate-bande à eux seuls dédiés.
Depuis une bonne décennie, je les bichonne, les surveille et les espère… Certaines ne vont fleurir que pendant une petite semaine, moins s’il pleut, il me restait à devenir expert en danse du soleil pour que leur belles robes ne soient pas irrémédiablement tâchées…
©JP Allely
La meilleure d’entre elles, vivacité, opulence et floribondité est sans conteste la sublime ‘Hélène Martin’. Cette grande beauté blonde à la floraison particulièrement longue et étalée sur un mois, est du genre étanche à la pluie. Elle a du toupet, vous tient tête et vous dévisage, contrairement à certaines de ses cousines qui regardent tristement leurs chaussettes.
Son grand cœur pourpré, ses longs pétales couleur tilleul me font fondre… et moi l’impatient, l’homme pressé, je prends plaisir à l’attendre pour nos noces de mai.
Jean-Pierre ALLELY
Son jardin n’est pas ouvert au public mais les hôtes de son gite “La Maison du Majordome”, eux, peuvent en profiter…