Vers la boutique d’Hortus Focus
Avec Ismail, Saïd, Janar et Saman....

Au Kurdistan, les roses ont remplacé les mitrailleuses !

C’est le poumon vert de la capitale kurde… Le Sami Abdulrahman Park a été aménagé sur ce qui était une caserne et un lieu de stockage de matériel militaire sous le régime de Saddam Hussein. 

Une brigade de jardiniers, tous vêtus de l’habit traditionnel kurde, a remplacé l’armée d’hier ! L’un d’entre eux, ancien peshmerga et fier de le faire savoir, a troqué fusil et munitions contre bêche et binette…

 

 

Aujourd’hui, sur plusieurs hectares, poussent conifères, acacias, gleditsias… mais surtout des rosiers. Des milliers de pieds… alignés comme à la parade. L’aménagement du parc n’est guère original mais la diversité des rosiers fait oublier cette régularité un brin lassante. Botaniques, à fleurs simples ou double, damascena, modernes, anciens, du blanc pur au rouge grenat, toutes les roses ont trouvé ici leur place. Les jardiniers les chouchoutent et, à la pause, sur un banc,  plongent le nez dans le cœur des fleurs.

Un vieux jardinier m’a cueilli une fleur, je l’ai emportée avec moi jusqu’à un camp de réfugiés. Mais j’ai perdu ma rose, j’aurais tellement aimé l’offrir à une femme là-bas…

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap