Oui, je sais, c’est facile de titrer ça… Mesclun et pourquoi pas salade ? Je sais, je sais… Mais en revoyant les photos faites, l’an dernier, à la Fête des Plantes de l’arboretum de la Sédelle, dans la Creuse, ce sont les mots qui se sont imposés. C’est la faute aux feuilles !

Alors, cet arboretum creusois… J’avoue, sans honte, ne jamais en avoir entendu parler (ou alors, il était passé direct aux oubliettes de ma petite cervelle) avant d’écouter Nadine Maumy le décrire avec passion. 

Tu devrais venir, c’est un endroit magique, tu verras. Et la Fête des Plantes est très conviviale…
– Bon, si tu le dis, allez, je viens !

C’est parti pour la visite !

La Creuse, ça se mérite ! Quelques heures d’autoroute et de plantage de chemins plus tard, arrivée à la Sédelle, sous un soleil radieux ! Découverte d’une fête certes petite, mais effectivement très conviviale, presque familiale, avec des super pépiniéristes ! Au coup de cloche, départ pour la visite de l’arboretum avec Nadine. Et là, ben là, interrogation… Mais pourquoi ne suis-je pas venue avant ? Hein, pourquoi ?

Pourquoi ne connaissais-je point ce lieu, imaginé, planté de A à Z par Nell et Philippe Wanty ? Ce vallon coulant jusqu’à la Sédelle ? Ce chaos rocheux colonisé par les bruyères ? Ces virgules de charme qui guident pas et regards ? Ces centaines de végétaux qui semblent être là depuis toujours ? Ces chênes, érables, cornouillers, prunus, rhododendrons, ail des ours, sisyrinchium… qu’on ne lasse pas de regarder, d’admirer ?

Feuilles chues, feuilles encore accrochées, feuilles déjà brunies, feuilles encore vertes… un “mesclun” à déguster, le dos bien calé contre un arbre, jusqu’au départ du soleil…

La fête des plantes à l’Arboretum de la Sédelle a lieu les samedi 15 et dimanche 16 octobre. Animations et conférences, c’est ICI ! Les pépiniéristes offrent un grand choix de végétaux notamment d’arbustes. 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.