Comment diviser les heuchères

Isabelle Morand

Au bout de deux ou trois ans, certaines variétés d’heuchères ont tendance à s’étioler, à devenir vraiment très, très moches. Comment les régénérer, leur faire faire des bébés qui, en moins d’un an, auront déjà belle allure ? Autrement demander, comment diviser les heuchères ?

 

©IsabelleMorand

Bénédicte Louis, médecin en Belgique, vient presque tous les mois à Pithiviers participer aux travaux de remise en forme et d’entretien du jardin privé d’André Ève. Elle en profite pour diviser des plantes devenues faiblardes. L’opération est on ne peut plus simple et elle permet, de plus, de “repeupler” gratuitement les massifs de vivaces avoisinants. 

 

 

Facile, en 5 étapes

  • Déterrez la vieille plante dont les tiges se sont allongées, ce qui lui donne un air de salade.
  • Détachez les jeunes pousses de la partie ligneuse (qu’il ne faut pas conserver, il faut vraiment couper à ras au ciseau, au sécateur ou avec les doigts).
  • Pour éviter l’évaporation, conservez seulement deux ou trois jeunes feuilles.
  • Replantez immédiatement les bébés obtenus, à 10-15 cm les uns des autres pour obtenir rapidement une jolie nouvelle touffe.
  • Tassez légèrement la tête autour des bébés. Arrosez pour aider à la reprise.

Vous pouvez replanter au jardin en pleine terre, mais également en pot. Les heuchères s’y plaisent bien à condition que vous ne placiez pas le pot en plein soleil. 

Nos heuchères chouchoutes !

On est des inconditionnels des heuchères obtenues par Sandrine et Thierry Delabroye. Il y a bien sûr Sa Majesté ‘Caramel’, mais également ‘Mango’ qui a la particularité de s’étaler et de former après 3 ans une touffe de 50 cmminimum. Et puis ‘Tiramisu’ au feuillage arrondi, jaune clair à nervure rouge et ‘Citronelle’ au feuillage lumineux, jaune citron à revers argenté. Mais encore ‘Pinot Noir’ au jeune feuillage presque noir, veiné de lie de vin…

 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

179 Shares
Share via
Copy link