Au bout de deux ou trois ans, certaines variétés d’heuchères ont tendance à s’étioler, à devenir vraiment très, très moches. Comment les régénérer, leur faire faire des bébés qui, en moins d’un an, auront déjà belle allure ? 

©IsabelleMorand

Bénédicte Louis, médecin en Belgique, vient presque tous les mois à Pithiviers participer aux travaux de remise en forme et d’entretien du jardin privé d’André Ève. Elle en profite pour diviser des plantes devenues faiblardes. L’opération est on ne peut plus simple et elle permet, de plus, de “repeupler” gratuitement les massifs de vivaces avoisinants. 

 

 

Facile, en 5 étapes

  • Déterrez la vieille plante dont les tiges se sont allongées, ce qui lui donne un air de salade.
  • Détachez les jeunes pousses de la partie ligneuse (qu’il ne faut pas conserver, il faut vraiment couper à ras au ciseau, au sécateur ou avec les doigts).
  • Pour éviter l’évaporation, conservez seulement deux ou trois jeunes feuilles.
  • Replantez immédiatement les bébés obtenus, à 10-15 cm les uns des autres pour obtenir rapidement une jolie nouvelle touffe.
  • Tassez légèrement la tête autour des bébés. Arrosez pour aider à la reprise.

Vous pouvez replanter au jardin en pleine terre, mais également en pot. Les heuchères s’y plaisent bien à condition que vous ne placiez pas le pot en plein soleil. 

Nos heuchères chouchoutes !

On est des inconditionnels des heuchères obtenues par Sandrine et Thierry Delabroye. Il y a bien sûr Sa Majesté ‘Caramel’, mais également ‘Mango’ qui a la particularité de s’étaler et de former après 3 ans une touffe de 50 cmminimum. Et puis ‘Tiramisu’ au feuillage arrondi, jaune clair à nervure rouge et ‘Citronelle’ au feuillage lumineux, jaune citron à revers argenté. Mais encore ‘Pinot Noir’ au jeune feuillage presque noir, veiné de lie de vin…

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.