Le jardin clos d’inspiration médiévale d’Uzès, dans le Gard, est situé au cœur de la ville. 450 variétés de plantes s’y épanouissent pour illustrer la manière dont on les utilisait au Moyen-âge. Plantes médicinales y côtoient les céréales sans mépris pour le jardin de simples.

Ce jardin est une création récente, car l’histoire du lieu n’a pas toujours été synonyme de plaisir et de détente. Construit au XIIème siècle, la tour du château, nommée alors tour Rainon, fut cédée aux évêques au XIIIème siècle et devint… la Tour des Évêques. Deux siècles plus tard, la seconde tour est échangée avec Charles VIII et porte depuis le nom de… Tour du Roi.

Les uns comme l’autre en firent immédiatement des tribunaux et des prisons. C’est la perte par Uzès de son statut de sous-préfecture en 1926 qui mit fin à cet usage carcéral. On utilise alors les bâtiments au fil du temps comme ateliers municipaux, réserves et même logements. Puis, pendant quelques décennies, le site tombe à l’abandon jusqu’à sa restauration et la création du jardin en 1995.

 

Depuis, l’association In Situ gère le lieu. L’esprit de plaisir y règne et au-delà de la beauté architecturale et du jardin, y sont accueillis des expositions artistiques, des ateliers pour les enfants et de nombreuses animations.

Cet été, c’est le thème de la posidonie et des “jardiniers de la mer” (qui restaurent les herbiers sous-marins menacés) qui a été retenu. Trois artistes sont présents à cette occasion, deux peintres, Anne Bataï et Paul Meznage, et une céramiste Janine Delpeuch de Darluna Créations. Trois ateliers pour enfants sont proposés sur le thème de la mer : Galets peints et Petits livres d’artistes de la mer avec Véronique Calvez et Le Jardin bleu avec Anne Bataï. 

Le Jardin médiéval d’Uzès est ouvert du 1er avril au 1er novembre.
> Le site

Retrouvez des accessoires et des outils sur l’Hortus shop.

2 Réponses

  1. Lemoine

    Que j’adore cette ville d’Uzes! Découverte dans les années 1976/1978 quand la Place aux Herbes n’était pas encore réhabilitée! Nous y retournons souvent des que nous descendons dans le sud! Encore en mai dernier! J’y suis également allée pour mon boulot et ai alors visite ce jardin qui venait d’être créé avec M. Le Maire en 1997 ou 1998!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.