Vers le site Giverny-Fondation Claude Monet

Vers la boutique d’Hortus Focus

Découverte : les pots d’Uzès

Pots d'Uzès
Didier Hirsch

Franchir le seuil du magasin Les pots d’Uzès en centre-ville… d’Uzès (Gard), c’est entrer dans une caverne d’Ali Baba pour qui aime les poteries et les plantes. De toutes tailles, colorés ou non, habités de succulentes, de plantes retombantes, d’oliviers, de palmiers, de crassulas, il est difficile de résister à la tentation de l’achat. Nishan Boyjonauth tient à préserver le savoir-faire qui a fait la réputation de ces poteries. 

Hortus Focus : comment en êtes-vous venu à reprendre les Pots d’Uzès et les poteries Le Fur ?

Nishan Boyjonauth
©Didier Hirsch

Nishan Boyjonauth : j’ai ouvert ma boutique d’artisan fleuriste à Paris, à 21 ans. Au bout de 5 ans, avec mon épouse, nous avons pris la décision d’aller habiter dans le Sud. Nous voulions de la lumière, une meilleure qualité de vie. On a flashé sur Uzès. Plus tard, j’ai rencontré M. Le Fur et décidé de racheter ses entreprises pour profiter de sa retraite. Je n’étais pas potier, je ne le suis toujours pas, mais je m’occupe des collections, des marques. À chacun son métier !   

 

 

 

Que signifient les initiales C et R apposées sur chaque pot ?

Pots d'Uzès
©Didier Hirsch

Il faut remonter dans l’histoire d’Uzès pour expliquer l’origine de ces initiales entrelacées. Il s’agit d’un hommage à deux figures historiques d’Uzès… C comme le baron de Castille, seigneur dUzès, et R comme Rohan-Rochefort, le nom de son épouse. Hermine, de 46 ans sa cadette, lui donna 6 enfants. 

En dehors de ces initiales, comment reconnaître les pots ?

À leur forme particulière. Ils présentent tous le même galbe. La technique de la coulée donne un pot très fin ; le pot fait à la corde est plus épais. Mais la forme est toujours la même, quelle que soit la taille. 

Et du côté des couleurs ?

Jusque récemment, les pots étaient essentiellement bruts ou émaillés d’une couleur uniforme. Pendant trois ans, nous avons travaillé, cherché un rendu qui fasse à la fois ancien et moderne. Et nous avons fini par mettre au point ce que nous appelons la terre noire patinée que nous émaillons partiellement. 

Pots d'Uzès
©Didier Hirsch

La fabrication est-elle entièrement artisanale ?

Oui, absolument ! Qu’ils mesurent 8 cm ou 1 m de hauteur, tous sont fabriqués à la main. Nous ne travaillons pas avec des machines et donc la production est limitée. Quand vous achetez un de nos pots, vous pouvez être certains qu’il sort de nos ateliers. 

Les pots d’Uzès ont un certain prix. Comment faire pour bien s’en servir et les conserver longtemps ? 

Il existe deux qualités de pots. Quand ils sont cuits à 600-650°C, mieux vaut les utiliser en intérieur, car ils ne supporteront pas le gel. Pour l’extérieur, on utilise une argile chamottée. La chamotte, c’est de l’argile cuite, réduite en poussière et réincorporée à de l’argile fraîche. Elle va armer la terre comme on arme du béton avec du fer. Le cahier des charges de fabrication n’est pas le même : le pot sèche lentement, à l’air libre. Ensuite, il est cuit entre 1050 et 1150°C, et tiendra donc bien dans le jardin.

 

N’oubliez jamais de drainer le fond du pot avec des tessons, des tuiles cassées, des billes d’argiles. Je déconseille aussi les soucoupes qui retiennent l’eau qui, année après année, altère l’argile. Pour que l’eau s’évacue bien, prenez un bouchon de liège, découpez-le en rondelles et placez ces rondelles sous le pot. L’eau et l’air passeront ainsi bien sous le pot. C’est important. Cette astuce permet également de ne pas avoir la marque de la soucoupe sur le sol. Le bouchon de liège évite ce désagrément.

Quelles sont les caractéristiques des pots Le Fur, votre autre marque ? 

Sous cette marque, nous vendons des formes, des couleurs différentes, des pots très grands, des vasques à suspendre. Là encore, ce sont des pots fabriqués artisanalement. Si vous voulez une poterie rouge vif, jaune, vert foncé ou bleu “canard”, ce sera forcément sous cette marque, pas sous celle des Pots d’Uzès. 

 

Où trouver les Pots d’Uzès ?

  • 6 bis, rue Jacques d’Uzès, 30700 Uzès.
    Ouvert du lundi au samedi de 9 h à 19 h.
    Tél : 06 67 05 12 34.
  • Pont des Charrettes, 30700 Uzès.
    Ouverture sur rendez-vous.
    Tél : 06 67 05 12 34.
  • Sur internet : lespotsduzes.com 
Pots d'Uzès
©Didier Hirsch

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Share