C’est reparti pour 3 jours et pour le bonheur des fondus de vivaces, arbustes, grimpantes, succulentes etc… Ce week-end se tient l’édition d’automne de la Fête des Plantes au Domaine Saint-Jean-de-Beauregard. Le thème : “Les plantes odorantes”.

 

Bignonia capreolata- RoniMeshulamAbramovitz

 

Des parfums à (re)découvrir !

Pépinière Travers : Bignonia capreolata, le fameuse bignone qui, selon les nez, sent le café ou le chocolat. Une super costaude disponible en trompettes orange ou écarlates. Culture en bac tout à fait possible.

Pépinières AdelineEdgeworthia chrysantha, petit arbuste qui fleurit à la fin de l’hiver. Placez-le à proximité de la maison pour profiter de son parfum puissant. Attention, il n’aime pas les terrains calcaires et sa rusticité est sujette à discussion (le mien n’a pas résisté à – 8°C pendant trois jours). Installez-le dans un sol bien drainé.

Gentiaan Bulborum Botanicum : gamme de cyclamens dont le parfum boisé fait un peu penser à celui de la violette. Introduit en Europe au XVIe, le cyclamen est beaucoup utilisé en parfumerie. Certains mini-cyclamens sont eux aussi bien parfumés.

Pépinière Hillview : Hâte de mettre le nez dans les fleurs de ‘Chocoholic’, une variété de cimicifuga. Si son nom est à la hauteur de son parfum, ça doit être un délice. Floraison : septembre – octobre. Vivace super rustique à planter à la mi-ombre.

Pépinière Philippe Leclercq : comme son latin l’indique, le Lonicera fragrantissima est particulièrement odorant. Il se cultive en bac ou en pleine terre et a le bon goût de fleurir en fin d’hiver.

Jardins et Pays Sages : Gordlinia grandiflora (croisement de Gordonia et Franklinia), une rareté botanique à planter en sol frais, humifère et acide. 

 

Les rendez-vous

  • Vendredi, 14 h : remise des Prix et Trophées
  • En continu : sur le stand de l’Université Paris Sud, laboratoire ESE, connaissance des invertébrés impliqués dans la lutte biologique.
  • Samedi et dimanche, de 14 h à 18 h : tout savoir sur les vers de terre sur le stand de l’Université Paris Sud.
  • Vendredi, samedi, dimanche à 14 h 30 et 16 h : visite guidée du potager fleuri à la française.

 

Les conférences et signatures

  • Samedi à 11 h : “Arbres et arbustes d’hiver parfumés”, par Claudie Adeline (Arboretum Adeline).
  • Samedi à 15 h : “Art et Nature à Chaumont-sur-Loire”(éd. Flammarion) par Chantal Colleu-Dumond.
  • Dimanche à 11 h  : “Des légumes en dessert” (éd. Terre Vivante) par Louise Browaeys.
  • Dimanche à 15 h : “Jardiner sans engrais ni pesticides chimiques” (éd. Massin) par Sandra Lefrançois.
 
 

Les infos pratiques, la liste des exposants, c’est PAR ICI !

 

Pensez à commander votre Hortus box enfant ou adulte sur l’Hortus Shop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.