Les 1ères Rencontres du Flérial, c’est le 24 juin !

 

Vous connaissez ses plantes aquatiques, vous l’avez rencontré sur diverses fêtes des plantes, mais connaissez-vous son jardin punk en Bourgogne ? Non ? Eric Lenoir oganise des Portes ouvertes, l’occasion de parler jardin, environnement, alternatives écologiques et de casser la croûte ensemble lors de ces Rencontres du Flérial.

Éric, c’est le concepteur du jardin punk. Au Flérial, à Volgré (dans l’Yonne), il applique des méthodes écologiques inspirées des cycles naturels et de la biodynamie. L’entretien se limite à sa plus simple expression, évidemment aucun produit de traitement n’est utilisé. Pour avoir vu ce jardin – pépinière à ses débuts et ce qu’il est devenu, je peux vous dire – objectivement et sans le moindre esprit de copinage, je l’jure – que le résultat est surprenant (dans le meilleur sens du terme !). 

©Eric Lenoir

Les arbres, arbustes ont été plantés à la sauvage et Éric les a laissés se développer comme ils en avaient envie. À leur rythme. Au milieu d’herbes folles les premières années. Certains ligneux ont mis du temps à s’installer, mais tous ou presque se sont parfaitement accommodés de la “méthode”. Le fond du jardin est occupé par des mares profondes où Éric a planté une partie des 400 variétés qu’il cultive dans sa pépinière. Les grenouilles très nombreuses coassent à qui mieux mieux, vivent dans le riz sauvage de Mandchourie, prennent le soleil sur les feuilles des nymphéas, se cachent au milieu des graminées et des cypéracées… Bref, elles vivent leur vie de grenouilles parfois perturbée par le passage d’un héron, d’une chouette, d’un putois, d’un orvet ou d’une couleuvre…

Iris et Lychnis ©Eric Lenoir

Le principe de ces 1ères Rencontres du Flérial

Bonnes chaussures ou bottes, une tenue adaptée à la météo, une petite couverture pour vous asseoir dans l’herbe, un pique-nique… Venez avec tout ça et surtout vos suggestions de sujets de discussion avec pour fil conducteur l’environnement et l’écologie et le rapport de l’Homme à tout ça. Le but : discuter, apprendre, échanger sans, surtout, se prendre la tête  !

Visite commentée du Flérial avec description du concept de “Jardin Punk” à partir de 10 h.

 

 

 

 

 

 

 

Les invités des Rencontres du Flérial (je laisse Éric les présenter avec ses mots !)

Guylaine Goulfier. Journaliste, auteure, spécialisée dans le domaine du potager (bio bien entendu). Ecrit actuellement  – notamment- dans les pages de “Les quatre saisons du Jardin bio” et a commis – renotamment – les formidables “Révolution au potager”, “Guide de survie joyeuse”, ou encore “Zero Gaspi au jardin”.  Une sacrée pointure dans son domaine.

Isabelle Morand-Hirsch (oh c’est moi, ah ah !). Journaliste, chroniqueuse jardin sur France Info, auteure, ex-rédactrice en chef de l’Ami des Jardins, fondatrice du média multisupport  sur le jardin Hortus-Focus. A vu plus de jardins que j’en verrai dans toute ma vie, alerte, très à la pointe de ce qui se passe dans le monde du jardinage.

©Eric Lenoir

Stéphane Korsia-Meffre. Corédacteur du Vidal de la phytothérapie (Vidal, Le guide des plantes qui soignent), et amateur amoureux de jardins portant un regard érudit exquisément bienveillant sur les choses, entre autres activités louables.

Jean-Pierre Roulleau. Pépiniériste de père en fils près d’Orléans, collecteur et greffeur de variétés fruitières anciennes. Fin connaisseur de l’histoire des pratiques horticoles et du quotidien.

Guy-Michel Desmartins. Paysan, terrassier en milieux naturels, rénovateur d’étangs et bricoleur de génie, plein de bon sens, pragmatique. Expérimentateur malin de méthodologies environnementales.

Arnaud Ponchon. Apiculteur passionné, arpenteur de forêts, glaneur et transmetteur de savoirs passionné de biodynamie ; cofondateur d’un marché de producteurs locaux.

Didier Lestrade. Écrivain, journaliste, militant LGBT, auteur de pages formidables sur le Jardin notamment sur son propre blog et pour Slate, d’un ton singulier: radical, honnête et sensible.

Eric Lenoir, votre hôte. Paysagiste et pépiniériste, auteur, pigiste nature/jardin. Susceptible d’aborder les sujets du paysage, de l’eau et des milieux aquatiques, ou encore du Jardin punk. Militant pour un paysagisme écologique, engagé et responsable.  

©Isabelle Morand
Nymphea ‘Peach Sunrise’ © Eric Lenoir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Infos pratiques

  • Pas de chiens, on les aime bien, mais ils ne font pas bon ménage avec une pépinière de plantes aquatiques ni avec la faune et la flore que nous préservons sur place.
  • Les enfants de moins de 12 ans sont les bienvenus, mais ne peuvent pas se promener seuls, les mares profondes représentant un danger important.  

Livre d'Éric Lenoir, pépiniériste : Plantes aquatiques

 

Réservations au 06 15 09 28 45 ou sur pepiniere.ericlenoir@orange.fr

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS, 
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

161 Shares 1.3K view
Share via
Copy link