Si vous voulez la déguster en hiver, il faut la semer de juillet à octobre. Riche en vitamine C, oméga3, peu calorique, on la cultive en pleine terre, mais aussi en bac sur la terrasse ou le balcon. Nos conseils pour pouvoir cultiver la mâche et en récolter toute la mauvaise saison.
De la mauvaise herbe dans nos assiettes !
La mâche (Valerianella locusta) qui pousse spontanément dans les champs de céréales, est longtemps restée une nourriture de paysans. Une bonne “mauvaise herbe” en quelque sorte. Depuis, la mâche a fait son chemin ! La France est le premier producteur européen de mâche ; la salade est produite à 83% dans les Pays de la Loire et la Mâche nantaise bénéficie d’une appellation IPG (Indication géographique protégée) depuis 1999. Pas mal pour une ex-mauvaise herbe !
Quand et comment cultiver la mâche ?
- On peut la semer toute l’année (d’ailleurs, elle est disponible 12 mois sur 12 dans le commerce). Mais pour s’en régaler l’hiver, on démarre les semis en juillet et on les échelonne jusqu’en octobre. Vous pouvez aussi laisser monter à graine quelques pieds, la mâche est tout à fait capable de se ressemer !
- Elle apprécie : un sol frais et ferme, pousser à l’ombre ou à mi-ombre. Au potager, elle peut pousser dans l’ombre des poireaux, des oignons blancs, des choux, des tomates.
- Le semis est simplissime : sur une terre NON bêchée (passez juste un coup de râteau), on sème en ligne (une graine tous les 2/3 cm) ou à la volée (ça donne moins de travail !). Recouvrez les graines d’une fine couche de terre ou de terreau. Tassez. Puis, arrosez copieusement en pluie fine. La levée des graines demande une humidité constante (mais pas de noyade !)
- La levée des graines peut être capricieuse, certaines feuilles montrent le bout de leur nez au bout de 8 jours, d’autres après 3 semaines. Patience, donc !
Entretien et récolte
- La mâche résiste bien au froid, mais en cas d’hiver rude, installez sur votre culture un voile d’hivernage et récoltez au fur et à mesure de vos besoins.
- Pour la récolter, utilisez un couteau tout simple. Coupez sous la rosette pour garder les rosettes entières.
Quelques variétés de Valerianella locusta
Vous trouverez chez les producteurs des sachets de graines et/ou des rubans présemés.
- ‘Verte de Cambrai’ : super résistante au froid.
- ‘Ronde Maraîchère’ : très productive.
- ‘Coquille de Louviers’ : rustique et résistante au froid.
- ‘Vit’ : résistante au froid et aux maladies.
- Mâche à grosse graine : semez-là de juillet à septembre pour une récolte de septembre à novembre. Elle ne supporte pas le froid.