La rose du désert, une plante d’intérieur facile

adenium obesum, la rose du désert
zanskar

Une forme de bouteille, des fleurs qui font penser à la fois à celles du laurier rose et du dipladénia, l’Adenium obesum ou rose du désert est une plante qui fait toujours son petit effet en intérieur. Il offre de l’exotisme et demande vraiment peu d’entretien.

 

©zanskar

D’où vient-il ?

Il est originaire des régions semi-arides de l’Est africain et du sud de l’Arabie. L’île de Socotra, au Yémen, est connue pour sa concentration d’Adenium obesum. Des sous-espèces poussent en Namibie, en Zimbabwe, en Afrique du Sud. Il est également cultivé en pleine terre à la Réunion par exemple. Dans son milieu naturel, cette plante succulente (eh oui !) forme un petit arbre pouvant atteindre 5 m. La rose du désert n’est pas son seul nom vernaculaire. On l’appelle aussi le faux baobab, le lis des Impalas, ou le baobab chacal.

Un végétal à caudex

L’Adenium obesum est une plante pachycaule, un arbre à caudex. Le caudex est un renflement de tout ou partie du tronc qui donne au végétal un look de bouteille. C’est dans le caudex que l’arbre stocke ses réserves, d’eau notamment. 

©oejoesang

Comment bien vous en occuper chez vous

  • Placez-le dans un endroit lumineux. Il doit recevoir le soleil une bonne partie de la journée.
  • Arrosez avec parcimonie. Une fois par semaine en été s’il fait très chaud (et ne laissez jamais d’eau dans sa soucoupe). Dès l’automne, cessez les arrosages. Mettez votre rose du désert au régime sec. Elle supportera mieux un excès de sécheresse qu’un excès d’humidité (il lui serait fatal). 
  • La croissance de l’Adenium obesum est très, très lente, ne vous inquiétez pas, c’est normal !
  • L’été, vous pouvez lui faire prendre l’air, mais pas au soleil brûlant. Rentrez-le dès septembre si, dans votre région la température matinale chute. La rose du désert ne peut demeurer à l’extérieur en dessous de 13°C !
  • Des cochenilles farineuses peuvent s’installer sur votre plante. Vous les repérerez facilement ; elles forment de petits amas cotonneux blancs. N’attendez pas, passez sur les feuilles un coton imbibé d’alcool ou pulvérisez de l’eau savonneuse. 
  • Si vous devez rempoter votre rose du désert, prenez impérativement un pot troué et installez en premier lieu une bonne couche de billes d’argile avant d’installer votre plante dans un terreau pour cactées. 
  • Mettez des gants, lavez-vous les mains quand vous vous occupez de votre plante. La sève de l’adenium est toxique et irritante. 

Bonsaï facile

Si vous vous lancez dans le bonsaï, la rose du désert est un très bon sujet en raison de sa croissance lente et de sa faible végétation. Il suffira de tailler les branches disgracieuses et les nouvelles pousses peuvent être taillées régulièrement. 

 

 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

242 Shares 11K views
Share via
Copy link