Calendrier lunaire du dimanche 19 avril

Kazutaka

Que faire au jardin aujourd’hui ?

Pas de jardinage avant 14 h 06 , car la lune est en périgée. Après cette longue, très longue grasse mat’, plantez du raifort, du cerfeuil tubéreux, du persil tubéreux. Semez des navets et des betteraves.

 
Tableau du calendrier lunaire 2024

Le dicton

Sainte-Emma prend la dernière neige de l’an.

Bonne fête aux…

Timon, Arouesti, Verny, Garnier, Varnier, Verner, Vernier, Werner, Emma, Ima

 

L’INFO

La crise d’Ormuz déclenche la crise des engrais, sauf pour Cuba (et quelques autres) !

Premier Problème. Depuis l’agression américaine en Iran, le 28 février 2026, le détroit d’Ormuz ne bloque pas seulement le pétrole : il empêche le commerce des engrais dont dépend une bonne partie de l’agriculture mondiale. Le prix de la tonne d’urée, un engrais azoté, a presque doublé depuis le début du conflit.

Second Problème. Les prix des céréales ne réagissent quasiment pas à la hausse, car il y a beaucoup de stocks. Les agriculteurs sont contraints de produire, malgré l’inflation des coûts. Sans aucune certitude de vendre, même à un prix plus élevé. Les pertes risquent d’être énormes. Il faut cependant distinguer les semis d’hiver (blé, orge, colza,…) qui ont été faits avec des engrais achetés avant le blocage et les semis de printemps (essentiellement le maïs) qui subit la hausse de plein fouet !

D.Kalioris

La situation à Cuba est toute autre puisque le pays est sous embargo depuis de nombreuses années. Les importations d’engrais sont nulles et, pour survivre, les agriculteurs ont développé des solutions écologiques très performantes. Certaines autres pays en voie de développement ont appliqués les mêmes techniques. Cependant, Cuba importe les 3/4 de son alimentation. À lire ICI

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

0 Shares
Share via
Copy link