Le raifort ne court pas les étals ! Une bonne raison de le cultiver et de s’en régaler. C’est, de plus, un légume racine qui ne réclame pratiquement aucune attention ! 

Oui, le raifort s’achète prêt à être consommé. On le trouve mariné ou en sauce, mais ces produits contiennent souvent des additifs… Comme sa culture est facile, lancez-vous et transformez-le vous-même comme Jean-Marc Parra, ah ! La ferme des saveurs (notre vidéo).

Cette vivace (Armoracia rusticana) super, super costaude, originaire d’Asie occidentale et d’Europe orientale, appartient à la famille des Brassicacées. On la cultive uniquement pour sa racine, de plusieurs dizaines de centimètres de long, à récolter à l’automne. Sa végétation aérienne n’est ni moche ni belle… Pas de grands intérêts ornementaux donc ni du côté des feuilles en forme de lance ni du côté des petites fleurs (entre mai et juillet).

C’est une plante au tempérament cavaleur. Une fois installée, difficile de s’en débarrasser. Plantez-là dans un coin un peu délaissé du potager ou du jardin, laissez-la vivre sa vie tout en surveillant son tempérament un peu envahissant !

Comment le cultiver ?

  • Expo : soleil ou mi-ombre.
  • Sol : frais, riche, ameubli, mais il capable de pousser un peu partout… et en tout sol.
  • Rusticité : excellente.
  • Arrosage : plus on arrose, moins ça pique (mais ne le noyez pas !)
  • Récolte : en automne. Consommez frais ou transformez-le de suite. Conservez les racines dont vous n’avez pas l’utilité immédiate dans un bac empli de sable. 

 

Comment l’utiliser en cuisine ?

Si vous aimez les saveurs fortes et piquantes, le raifort est fait pour vous ! Il est très utilisé dans les pays de l’Est, les pays nordiques, en Allemagne, en Alsace et dans les restaurants japonais où il remplace le wasabi.  

On le consomme râpé après l’avoir pelé. Lavez-vous bien les mains après avoir manipulé la racine, car ça peut piquer sérieusement les yeux ou les lèvres ! Mélangez-le à de la crème fraîche pour adoucir son goût et dégustez-le avec de la viande froide, du saumon, des légumes.

Recette express

  • 400 g de raifort
  • 100 g de crème fraîche
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • sel

Mettez le raifort râpé dans une terrine, ajoutez le jus de citron et du sel. Mélangez. Servez.

  

Retrouvez des accessoires et des outils sur l’Hortus shop.

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.