On le confond souvent avec du panais, mais ce sont des légumes racines bien différents. Assez courant sur les étals bios, moins courant sur les marchés, il est comme le persil, un peu capricieux, mais ça vaut le coup de tenter le semis maintenant pour pouvoir déguster Petroselinum crispum var. radicosum cru ou cuit à l’automne et l’hiver prochain.
Fiche de culture
- Semis : possible de début mars jusqu’à la fin du mois d’avril. Pour permettre une meilleure germination, laissez tremper les graines dans de l’eau pendant 12 heures.
- Sol : bien ameubli, frais.
- Exposition : soleil ou mi-ombre.
- Profondeur : pas besoin d’enterrer profondément les graines (0,5 cm,ça suffit)
- Arroser en pluie fine régulièrement jusqu’à la levée.
- Soyez patient… Comme son cousin le persil, il germe lentement, très lentement. Quand – enfin – les plantules feront leur apparition (Alléluia !), gardez-en une tous les 15 cm. Les racines vont avoir besoin de place pour se développer, devenir dodues.
- En été, arrosez-le régulièrement pour aider les racines à devenir dodues.
- Récolte : environ 5 à 6 mois après le semis. Pile poil à l’heure pour pouvoir le cultiver avec d’autres légumes d’hiver comme les panais, les carottes
Comment le cuisiner ?
- Le feuillage ressemble à celui du persil et se consomme de la même façon.
- Saveur : certains lui trouvent un goût de panais, moi pas vraiment. Le goût est un peu poivré, mais pas trop. Il a son goût à lui tout simplement !
- La racine peut se consommer crue, rapée et intégrer des plats de crudités. Et si vous n’aimez pas le céleri-rave, essayez le persil tubéreux en rémoulade.
- Côté cuisson, comptez entre 6 et 10 min dans une eau bouillonnante salée. Le temps de cuisson varie bien sûr en fonction de la taille des rondelles que vous allez couper.
- Il est parfait en accompagnement de viandes rouges. Vous pouvez le faire cuire avant de le braiser à la poêle. J’aime beaucoup en mettre dans le pot-au-feu et quelques dés dans une purée relèvent le goût des pommes de terre.