Le cornichon est un concombre qui a raté sa vie ! Il est facile à cultiver au potager et même sur un rebord de fenêtre. Un pot, des tuteurs, un peu d’arrosage et, zou, récolte en été.
Du pareil au même sauf que…
Cornichon et concombre sont issus de la même plante (Cucumis sativus). C’est juste une affaire de moment de cueillette. Les cornichons sont récoltés quand les fruits sont encore petits et tout croquants. Si on les laisse grossir, ils vont se gorger d’eau et devenir… des concombres. Il existe aujourd’hui des sélections de variétés propres aux cornichons.
Fiche de culture
- Semis : d’avril à juin. Si la terre est suffisamment réchauffée, semez-les en place et en poquet (3 à 5 graines). Si toutes les graines germent, attendez de repérer le plant le plus vigoureux et arrachez les autres.
- Plantation : vous trouverez des cornichons en godets prêts à planter en mai – juin.
- Distance entre deux plants : 40 – 50 cm. Comme les cornichons sont des cavaleurs, prévoyez-leur une structure sur laquelle s’accrocher : des rames, un tipi, un grillage, un bouquet de tuteurs de recul’. Leurs vrilles vont s’accrocher et grimper, grimper. Vous pouvez donc les cultiver dans un petit espace et même sur un rebord de fenêtre !
- Exposition : au soleil.
- Sol : riche et restant frais. Pensez donc à pailler le pied pour conserver de la fraîcheur et à arroser régulièrement (mais pas de sol détrempé non plus)
- Récolte : de mi-juillet jusqu’aux gelées. À récolter tous les deux jours quand ils mesurent 10 cm environ (ou plus petits pour certaines variétés, voir ci-dessous.
Quelques variétés à adopter
- ‘Vert petit de Paris’ : cornichons – épineux – à récolter quand ils mesurent 5 cm environ. Croissance vigoureuse.
- ‘Salt and Pepper’ : cornichon jaune, variété plutôt bien résistante au mildiou, à récolter entre 5 et 10 cm de long.
- ‘Fin de Meaux’ : à récolter quand les cornichons font 10 cm. Très bonne croissance.
- ‘De Russie’ : un cornichon rondouillard, en forme d’œuf, celui qu’on utilise pour les cornichons… à la russe !
- F1 ‘Ruffus’ : toutes les fleurs donneront des fruits. Croissance vigoureuse. Très productif. Résistant au virus de la mosaïque du concombre.
- ‘Miniature White’ : un cornichon aux surprenants fruits blanc-crème, extra à croquer comme ça, juste après la récolte.
Un peu d’histoire
Cultivé dans les plaines de l’Himalaya depuis 3 000 ans, il s’est très vite propagé vers la Chine et vers le Moyen-Orient. Il fut cultivé sur les bords du Nil par les Égyptiens, qui en consommaient beaucoup, et le faisaient figurer parmi les offrandes destinées à leurs dieux. Il était très apprécié par les Grecs et les Romains. On raconte qu’Apicius, célèbre cuisinier romain accommodait le cornichon avec du miel pour combattre son amertume. Les Hébreux l’importèrent en Terre Promise, où il devint l’un de leurs mets préférés.
En France, la consommation du cornichon remonte au Moyen Âge et on lui attribuait déjà des vertus thérapeutiques.
Il fait son apparition en Amérique du Nord au 15e siècle. L’histoire raconte que Christophe Colomb relatait le concombre comme provisions de base dans ses récits. Au XVIe siècle, sa consommation comme condiment, au sel et au vinaigre, s’est étendue à tout le territoire. Il a, hélas, connu de nombreuses maladies qui ont décimé le plus grand nombre de variétés, mais les horticulteurs ont obtenu, par sélection, une espèce distincte et ont créé plusieurs variétés de cornichons destinées à être consommées comme condiments, alors que le concombre devait rester un légume.
Le 10 juillet 2019 : ils ont gagné un kit à planter du cornichon français !
LES 5 GAGNANT.E.S : merci de nous envoyer vos coordonnées postales à contact@hortus-focus.fr | Marjorie Dewinter |
Hélène Blay | Arnaud Chaillié |
Benjamain Farenc | Famille Bizet |
Soutenir l’association des Cornichonneurs Français
Aujourd’hui, cette association fédère neuf producteurs qui en ont fait un espace de discussion autour des aspects techniques de la production, de la commercialisation et de la promotion du cornichon français. Leurs axes de travail sont : le partage de conseils techniques d’experts en production de cornichons, le lancement d’une étude sur la sélection variétale pour améliorer leur adaptation aux conditions actuelles de production, le test de nouvelles pistes culturales (sous abri, en bio, etc.).
Aujourd’hui vous pouvez gagner un des cinq kits offerts par le Jardin d’Orante, mais commander un kit à offrir, c’est participer à la relance à son échelle, mais également soutenir les efforts des agriculteurs de cornichons français. (3€ le kit)
Questions et réponses
|
|
|
|
|
|