Les haricots verts frais, c’est délicieux surtout quand on les fait pousser soi-même ! Aujourd’hui, nous allons te montrer comment. C’est le bon moment. Mais pour réussir, il te faut concevoir une petite installation. Si tu as un jardin, c’est encore mieux : monte ta cabane directement dans la terre.
Bonne plantation !
Comment faire pousser tes haricots verts ?
C’est vraiment facile.
De quoi a-t-on besoin ?
au moins 3 pots en terracotta. Chaque pot doit être percé.
une soucoupe par pot
3 tiges en bambou
du terreau horticole
des billes d’argile ou du gravier
une petite pelle
un arrosoir
un pulvérisateur ou une bouteille percée
des ciseaux
du fil de fer
de la ficelle
un sachet de graines de haricots verts que tu peux trouver ICI
Réalise le montage
Place des billes d’argile au fond du pot. Recouvre de terreau avec la petite pelle. Plante une tige en bambou dans chaque pot et jusqu’au fond du pot. Rapproche les extrémités et attache-les avec du fil de fer. Tends de la ficelle (horizontalement et verticalement) entre les tiges de bambou de manière à former un filet. Ça doit ressembler à un tipi.
Commence les semis
Fais tremper les graines de haricots verts la veille dans un verre d’eau tiède. Dans chaque pot, fais 4 trous à égale distance de 2/3 cm de profondeur avec ton doigt et places-y un haricot. Arrose chaque trou et rebouche-le avec du terreau. Pour varier les plaisirs, tu peux utiliser des variétés de haricots différentes d’un tuteur à l’autre : des violets, des haricots beurre, des plats d’Espagne… N’oublie pas d’arroser régulièrement.
Les haricots verts commencent à sortir
Au bout d’une quinzaine de jours, les feuilles commencent à apparaître. Arrose avec un pulvérisateur pour ne pas abîmer les petites feuilles encore fragiles. De façon régulière, mais pas trop à chaque fois. La terre doit rester humide. Si les 4 graines ont germé, garde les 2 plus vigoureuses et arrache les autres. Surveille bien tes plants, car les limaces adorent les haricots, surtout si tu as un jardin.
Tes haricots ont besoin d’aide !
Les haricots continuent de pousser. Normalement, ils s’accrochent sur les bambous et les fils. Si ce n’est pas le cas, enroule très délicatement les extrémités des tiges sur les supports. Fais attention, car elles sont très fragiles.
Le moment du festin !
Au bout de 2 mois, les haricots sont prêts à être récoltés. Ne les arrache pas, mais coupe-les doucement, éventuellement avec des ciseaux. Cueille-les régulièrement, 2 à 3 fois par semaine, car cela stimule la floraison de la plante. Tu auras plus de haricots et plus longtemps.
Pour tes parents, à lire un article sur la culture des haricots nains : ICI