Bonjour petit Padawan du jardin !

Logo des P'tits JardiniersLes haricots verts frais, c’est délicieux surtout quand on les fait pousser soi-même ! Aujourd’hui, nous allons te montrer comment. C’est le bon moment. Mais pour réussir, il te faut concevoir une petite installation. Si tu as un jardin, c’est encore mieux : monte ta cabane directement dans la terre.

Bonne plantation !

 

haricots verts : les ustensiles et accessoiresComment faire pousser tes haricots verts ?

C’est vraiment facile.

De quoi a-t-on besoin ?

  • au moins 3 pots en terracotta. Chaque pot doit être percé.
  • une soucoupe par pot
  • 3 tiges en bambou
  • du terreau horticole
  • des billes d’argile ou du gravier
  • une petite pelle
  • un arrosoir
  • un pulvérisateur ou une bouteille percée
  • des ciseaux
  • du fil de fer
  • de la ficelle
  • un sachet de graines de haricots verts que tu peux trouver ICI

Réalise le montage

Place des billes d’argile au fond du pot. Recouvre de terreau avec la petite pelle. Plante une tige en bambou dans chaque pot et jusqu’au fond du pot. Rapproche les extrémités et attache-les avec du fil de fer. Tends de la ficelle (horizontalement et verticalement) entre les tiges de bambou de manière à former un filet. Ça doit ressembler à un tipi.

 

haricots verts : le montage
haricots verts : le semis

Commence les semis

Fais tremper les graines de haricots verts la veille dans un verre d’eau tiède. Dans chaque pot, fais 4 trous à égale distance de 2/3 cm de profondeur avec ton doigt et places-y un haricot. Arrose chaque trou et rebouche-le avec du terreau.  Pour varier les plaisirs, tu peux utiliser des variétés de haricots différentes d’un tuteur à l’autre : des violets, des haricots beurre, des plats d’Espagne… N’oublie pas d’arroser régulièrement.

Les haricots verts commencent à sortir

Au bout d’une quinzaine de jours, les feuilles commencent à apparaître. Arrose avec un pulvérisateur pour ne pas abîmer les petites feuilles encore fragiles. De façon régulière, mais pas trop à chaque fois. La terre doit rester humide. Si les 4 graines ont germé, garde les 2 plus vigoureuses et arrache les autres. Surveille bien tes plants, car les limaces adorent les haricots, surtout si tu as un jardin.

haricots verts : l'arrosage
l'accrochage

Tes haricots ont besoin d’aide !

Les haricots continuent de pousser. Normalement, ils s’accrochent sur les bambous et les fils. Si ce n’est pas le cas, enroule très délicatement les extrémités des tiges sur les supports. Fais attention, car elles sont très fragiles.

Le moment du festin !

Au bout de 2 mois, les haricots sont prêts à être récoltés. Ne les arrache pas, mais coupe-les doucement, éventuellement avec des ciseaux. Cueille-les régulièrement, 2 à 3 fois par semaine, car cela stimule la floraison de la plante. Tu auras plus de haricots et plus longtemps.

haricots verts : la récolte

Pour tes parents, à lire un article sur la culture des haricots nains : ICI

 

Enfants - Les P'tits Jardiniers

SALUT LES P’TITS JARDINIERS,
Dans la boutique Hortus Focus,
il y a les box des P’tits Jardiniers dans lesquelles il y a tout le nécessaire pour faire des plantations et un rayon rien que pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial