4 rosiers originaux

4 rosiers originaux
Kiya

Si vous cherchez des rosiers originaux, en voici 4 pas tout à fait comme les autres. Ils font toujours de l’effet dans un jardin et suscitent la curiosité !

Rosier du père Hugo

Rosa hugonis a été découvert en Chine et introduite en Europe en 1899, en Angleterre, aux Kew Gardens. Les fleurs sont jaune pâle, un coloris très doux. Ce rosier forme un buisson, ses tiges sont marron et son feuillage prend une belle teinte cuivrée l’automne venu. Vous pouvez l’utiliser dans une haie défensive, car il porte de bons aiguillons. Il peut atteindre 3 m. Il offre une seule floraison, fin avril début mai, mais elle dure environ un mois.

Son nom lui a été donné en 1905 en hommage au révérend père Hugh Scallan, missionnaire et botaniste irlandais qui vécut en Chine jusque’à sa mort, en 1926. À noter : un hérisson des steppes a également été nommé en son hommage (Mesechinus hughi). Une référence au caractère du révérend ???

rosier original
©Iva Vagnerova

Rosa moyesii ‘Geranium’

Difficile de faire plus rouge chez les rosiers que les fleurs du rosier ‘Geranium’. Il fleurit en mai-juin (léger parfum) et ne remonte pas malheureusement… Les fruits sont remarquables : plutôt gros et en forme en bouteilles rouge orangé. Il est vigoureux, mais côté forme, il fait ce qu’il veut. Indiscipliné, mais si joli. Hauteur : jusqu’à 2 à 3 m. 

Parfait dans une haie champêtre ou le long d’un abri de jardin comme dans le jardin de Basroger, chez Maryvonne et Léon Faligot.

rosiers originaux
©A. Barra
4 rosiers originaux
©Kiya

Rosier ‘Chapeau de Napoléon’

Le plus fantaisiste des rosiers originaux. Il a été découvert par Vibert en 1826. On pourrait croire qu’il s’agit d’un rosier moussu, mais non… Il est classé dans les Rosa centifolia à forme cristée (‘Cristata’).  

Quand les roses sont en bouton, elles ressemblent au tricorne de Napoléon ! En dehors de ce côté marrant, les fleurs rondouillardes, pleines sont parfumées. Elles éclosent au mois de juin et dégagent un parfum épicé. En revanche, ce rosier n’est ni très vigoureux, ni très florifère et il ne remonte. Mais on peut le planter juste pour la beauté de ses fleurs et ses boutons. Hauteur : 1,3 m. 

4 rosiers originaux
©Wendy Cutler
Rosiers originaux
©Ulf Eliasson

Le rosier soyeux aux grandes épines

Parmi les rosiers originaux, celui-là, qui s’y frotte s’y pique forcément. Rosa sericea pteracantha produit de larges aiguillons rouge cerise, translucides. Un grand spectacle quand le soleil les caresse ou les transperce. Plantez-le en isolé et loin d’un passage, ou alors intégrez-le à une haie défensive (effet dissuasif garanti…). Ce rosier vient de Chine où il a été découvert à la fin du XIXe. Les aiguillons sont présents uniquement sur les jeunes pousses, donc n’hésitez pas à le tailler. Il offre une seule floraison blanche en fin de printemps.

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 rosiers originaux
Share via
Copy link
Powered by Social Snap