Une clôture, on peut sauter par-dessus ! C’est plus difficile d’entrer dans un terrain planté en bordure d’arbustes bien épineux. Les arbustes pour haie défensive ont, de plus, l’avantage d’être des alliés de la biodiversité. Les oiseaux adorent y trouver le gite et le couvert. Choisissez des arbustes qui pousseront au moins jusqu’à 1,50 m pour constituer une vraie barrière.

haie défensive - berberis - Hortus Focus

©Seven 75

L’épine-vinette (Berberis)

Il existe de nombreuses espèces et variétés d’épine-vinette à feuillage caduc ou persistant qui, toutes, poussent en sol neutre à légèrement calcaire. La quasi-totalité d’entre eux est parfaitement rustique. Les dimensions et ports sont également très divers, tout comme la couleur des fruits et du feuillage. Vous pouvez rééquilibrer facilement leur silhouette au printemps et en septembre, mais prévoyez gants et manches longues, les épines sont redoutables !

Les berbéris qu’on aime bien : B. stenophylla : feuilles étroites, floraison jaune impressionnante, baies noires. B. thunbergii ‘Orange Rocket’, floraison jaune, feuillage orange au printemps, rouge à l’automne. B. ottawensis ‘Superba’, floraison jaune en bouquet, feuillage pourpre, baies rouges à l’automne. B. thunbergii ‘Golden Rocket’ : feuillage remarquable vert doré. Il existe aussi une épine-vinette appelée le “berbéris bleu” : Berberis temolaica est originaire du Tibet, très rustique, original, mais pas toujours facile à trouver. 

 

buisson ardent, pyracantha - hortus focus

©SaraTM

Le buisson ardent (Pyracantha)

Oui, c’est lui que vous voyez à l’automne littéralement couvert de baies jaunes, oranges ou rouges. Les fruits persistent en hiver et apportent de la couleur au jardin. Tous sont d’excellents arbustes de haie défensive et constituent même des obstacles infranchissables (sauf à sauter par-dessus à la perche !). Le buisson ardent, très rustique, pousse à peu près partout à mi-ombre ou soleil doux (j’en ai vu aussi en plein cagnard, il est peut-être plus costaud et adaptable qu’on le pense…). Attention, le pyracantha est très sensible au feu bactérien qui peut le tuer rapidement. Alors, choisissez des variétés sélectionnées pour leur résistance (voir ci-dessous).

Les pyracanthas qu’on aime bien : P. coccinea ‘Saphyr Orange’®, tout est dit dans son nom, c’est une avalanche de baies oranges à l’automne. ‘Saphir’ existe aussi en rouge et en jaune. 

 

Poncirus trifoliata, citronnier épineux - haie défensive - hortus focus

©Isabelle Morand

Le citronnier épineux (Poncirus trifoliata)

Il est vraiment redoutable avec ses épines longues de 3 à 5 cm de long et peut grimper, chez nous, jusqu’à 4 m de haut. Bien rustique, le citronnier épineux est tout indiqué pour former une haie difficilement franchissable. Au printemps, la floraison est blanche, agréablement parfumée. Elle est suivie de petits fruits jaune-orange, immangeables crus et sans grand intérêt cuits.

Pas de variété disponible, seule l’espèce type est proposée.

 

 

lande de ploumanach - hortus focus

©Isabelle Morand

L’ajonc d’Europe (Ulex europaeus)

Chacune de ses ramifications se termine par une épine. L’arbuste sait être dissuasif ! Moins rustique (-12°C) que les autres arbustes de haie défensive présentés ici, il affectionne les terrains secs, pauvres, caillouteux ou sablonneux. Plantez-le préférence en automne et arrosez-le vraiment bien. Bien installé, il se passera complètement d’arrosage. Floraison jaune bien vif (légèrement parfumée, mais attention à vos yeux si vous vous penchez dessus !) au printemps que vous pouvez observer dans les zones de landes de l’Ouest français. 

Il existe une variété à fleurs doubles : Ulex europaeus ‘Flore pleno’.

 

Prunus spinosa - prunellier - Hortus Focus

©Guy Ozenne

Le prunellier (Prunus spinosa

Lui aussi est très, très épineux ! Si vous vous y aventurez, prévoyez une armure. Ses fleurs printanières sont très mellifères ; elles sont suivies de très nombreuses petites baies noires, les prunelles. Ces mini billes se récoltent après les premières gelées, mais ne comptez pas les manger crues, elles sont beaucoup trop astringentes. Pour les consommer, il faut les transformer en gelées ou confitures, et même en sirop. En décoction, le prunellier est un laxatif efficace. 

La variété ‘Purpurea’ offre une floraison rose pâle et un beau feuillage pourpre.  

 

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial