Vers la boutique d’Hortus Focus

Tout savoir sur l’épine-vinette (Berberis)

tout savoir sur l'épine vinette
Roman Overko

Il peut rebuter certains jardiniers, car il pique ! Pourtant, le Berberis est un arbuste vraiment très intéressant dans un jardin. L’épine-vinette forme de très beaux arbustes, peut être intégré dans une haie défensive et ses fruits sont une excellente source de nourriture pour les oiseaux en hiver.

La chasse au Berberis vulgaris

Berberis vulgaris a bien failli disparaître de nos horizons et donc de nos jardins, car on s’est rendu compte au siècle dernier qu’il était l’hôte de la rouille du blé. Des campagnes d’éradication ont été menées un peu partout pour préserver les cultures avant la mise au point de variétés de blé résistantes à cette rouille. Une maladie connue depuis l’Antiquité, car on a retrouvé le champignon responsable dans des jarres ayant contenu du blé à l’âge du bronze. 

Fiche de culture – Épine-vinette (Berberis)

  • Famille : Berberidacées.
  • Type : arbuste.
  • Végétation : persistante ou caduque.
  • Sol : peu importe, il n’a aucune exigence.
  • Exposition : mi-ombre pour les espèces et variétés à feuillage persistant ; plutôt ensoleillée pour les caduques.
  • Plantation : automne ou printemps.
  • Fructification : oui, très décorative. Et les oiseaux en raffolent.
  • Floraison : printanière.
  • Rusticité : bonne.
  • Taille : pas indispensable, mais on peut intervenir si l’arbuste en prend tout à son aise.
  • Multiplication : bouture à talon en août-septembre pour les espèces à feuillage persistant. Les caducs peuvent aussi être bouturés au printemps en prélevant de jeunes rameaux.
  • Culture en pot ? Oui pour certaines variétés.
tout savoir sur l'épine vinette
Berberis et épine-vinette ©Isabelle Morand

Espèces et variétés

Épine-vinette (Berberis vulgaris)

L’arbuste peut mesurer jusqu’à 3 m de haut. Les fleurs sont petites, mellifères, jaune d’or et s’épanouissent en avril-mai. Suivent des fruits rouges, de 10 à 15 par grappe. 

Berberis vulgaris - Hortus Focus
Berberis vulgaris ©Iropa
tout savoir sur l'épine vinette
berberis darwinii ©Imladris01

Épine-vinette de Darwin (Berberis darwinii)

L’espèce porte le nom de son découvreur, Charles Darwin (Amérique du Sud en 1835). Les feuilles, persistantes, sont très épineuses. La floraison printanière est absolument superbe, orange, en grappes retombantes. Les fruits sont bleus, les oiseaux s’en régalent. Possible de le cultive en pot dans un lieu peu ou pas passant du tout. 

‘Nana’ : variété qui ne dépasse pas 1 m en tout sens

‘Compacta’ : du tout petit chez les épines-vinettes. 0,9 m en tout sens. Fleurs mellifères et parfumées.

Épine-vinette de Thunberg (Berberis thunbergii)

Elle est arrivée du Japon voilà 150 ans. Les feuilles sont le plus souvent caduques (semi-persistantes dans les régions les plus douces). Floraison en juin. Fructification en petites baies rouges.

‘Diabolicum’ : une obtention des pépinières Hennebelle et une variété parmi les plus intéressantes, dorée. Le feuillage se marque de rouge en été puis passe au rouge orangé bien vif à l’automne. Fleurs estivales jaunes, fruits rouges. H. : 1 m. Étalement 1,2 m maximum. 

‘Golden Torch’ : une autre merveille signée Hennebelle avec des feuilles printanières jaune citron (du plus bel effet dans les petits jardins, le mien compris). Il supporte le soleil, mais se comporte aussi parfaitement à mi-ombre. Feuillage rouge en automne. H. 1 m. Étalement : 0,5 m environ.

‘Green Carpet’ : ses petites dimensions (H : 0,5 m. Étalement entre 0,5 m et 1 m) permettent de l’installer au pied d’un arbre ou d’un arbuste, de le planter dans un bac. Fleurs jaune pâle quasi invisibles sur un feuillage lumineux qui vire à l’écarlate à l’automne.

‘Natasza’ : comment ne pas craquer ! Tiges rouges, feuillage caduc, maculé de rose vif, de crème au printemps, jaune orangé à l’automne. À planter au pied d’un petit arbre ou d’un arbuste tout vert pour un contraste superbe. Fleurs jaune crème en mai-juin.

‘Atropurpurea Nana’ : parfait pour les pots et les micro-jardins (60 cm en tout sens). Feuilles caduques d’abord pourpres puis rouge vif en automne. Floraison jaune vraiment très discrète.

tout savoir sur l'épine vinette
'Bagatelle' ©ANGHI

‘Bagatelle’ : superbe contraste au printemps entre le feuillage très très pourpre et les fleurs jaune pâle. Il se laisse tailler en boule si besoin.

tout savoir sur l'épine vinette
berberis thunbergii Rosa Glow ©Steve Hamilton

‘Rose Glow’ : on en mangerait, dommage ça pique ! Le feuillage est rose avec des éclaboussures blanches qui laissent la place à du pourpre en automne. Port quasi « cubique » : 1,2 m x 1,2 m. 

‘Harlequin’ : il ressemble beaucoup à ‘Rose Glow’. Les panachures du feuillage sont juste plus larges. Les dimensions sont semblables.

Berberis 'Harlequin' - Hortus Focus
Berberis 'Harlequin' ©Nahhan
tout savoir sur l'épine vinette
'Red Rocket' ©ANGHI

Épine-vinette à feuilles étroites (Berberis x stenophylla)

Gros coup de cœur pour cette espèce dont les fleurs en avril-mai recouvrent complètement le feuillage persistant, tout fin. H. max : 2,5 m. Étalement : entre 1 et 2 m.

tout savoir sur l'épine vinette
berberis julianae ©AL-Travelpicture
tout savoir sur l'épine vinette
berberis julianae ©isabela66

Épine-vinette de Saint-Julien (Berberis julianae)

Ses épines sont particulièrement redoutables et sont efficaces en haie défensive. Il est bien dense, très compact. Floraison printanière jaune, légèrement parfumée. Fructifications en baies bleu-noir. Le feuillage est persistant. Il est moins impressionnant que chez d’autres espèces. Vert classique en été, rouge à l’automne.

Épine-vinette d’Ottawa (Berberis ottawensis)

‘Auricoma’ : son feuillage caduc reste rouge pourpre du début du printemps jusqu’à la chute des feuilles. Boutons oranges qui s’ouvrent en petites fleurs jaunes (floribundité pas franchement délirante) ; elles sont suivies de fruits rouges. Parfait pour faire une haie défensive de hauteur moyenne (1,5 m de haut). 

‘Superba’ : variété plus grande et plus large que ‘Auricoma’. Croissance rapide pour cet arbuste au feuillage caduc d’un pourpre sublime. Les boutons teintés de rouge s’ouvrent en clochettes jaune vif. Les fruits sont rouge vif. Un must. 

Épine-vinette de Corée (Berberis koreana)

Un berbéris bien rustique (-18°C) , au feuillage caduc à semi-persistant, vert en été puis rouge à l’automne. Les fruits sont murs en août septembre et permettent de fabriquer des confitures. Comptez 2 à 3 m de haut, une taille adulte qu’il atteint en 5 ans. Forte productivité.

tout savoir sur l'épine vinette
'Auricoma' ©Promessede fleurs
Tout savoir sur l'épine vinette
Des baies qui passeront au rouge ©Isabelle Morand
tout savoir sur l'épine vinette
©MariaBrzostowska
tout savoir sur l'épine vinette
©Promesse de fleurs

Berberis ‘Thunderbolt’ : belle variété développée par l’INRAE, au port compact (90 cm en tout sens), au feuillage sombre, luisant, persistant. Floraison printanière jaune, mellifère. Fructifications pourpres.

À découvrir Berberis lologensis ‘Apricot Queen’

Repéré chez Promesse de Fleurs… Floraison en avril-mai d’un magnifique orange vif au printemps ; légère remontée possible dans le courant de l’été. Fruits rouge sombre et luisant. C’est un hybride de B. linearifolia et B. darwinii. 3 m x 3 m. Un peu moins épineux que d’autres Berberis, mais épineux quand même…

tout savoir sur l'épine vinette
'Thunderbolt' ©Promesse de fleurs
mahonia x media charity
Mahonia x media ©Seven 75

Dans la famille des Berbéridacées, je voudrais…

C’est une famille très cosmopolite… On y trouve notamment.

Le riz aux zereshk

En Iran , les baies séchées rouge vif de Berberis vulgaris sont incontournables dans la cuisine. On mange ces « zereshk »avec du riz, mais aussi en confiture ou pâte de fruits. Si vous voulez essayer, les baies sont vendues sur internet. Vous pouvez les cuisiner avec du riz, du poulet et une dose de safran, après les avoir réhydratées. 

recette aux baies de berbères
©velveteye
close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

tout savoir sur l'épine vinette
Share via
Copy link
Powered by Social Snap