Un canard dans mon jardin ?

canard au jardin
Linas Toleikis

Accueillir des canards dans son jardin n’est pas forcément une très bonne idée. Il lui faut une mare pour nager, s’ébrouer. Par ailleurs, il faut le savoir, il se montre plus destructeur que certaines races de poules. 

Et, en dépit de leur réputation, sachez que les coureurs indiens ne sont pas plus exterminateurs de limaces que les autres. On va un peu plus loin avec Didier Macrez, aviculteur et rédacteur du site Mon espace nature.

Un canard n’est pas une poule…

Dit comme ça, c’est certain. On le sait bien. Mais dans un jardin, canards et poules ne se comportent pas de la même façon. Les poules peuvent faire des dégâts en gratouillant, se nourrir dans un potager. Avec le canard les désagréments ne sont pas les mêmes. « Le canard est plus destructeur. Il se montre plus glouton aussi. Et puis il lui faut un point d’eau, ce qui n’est pas le cas pour la poule. Si vous n’avez pas de mare et que vous donnez un bac pour s’ébrouer, il va falloir changer l’eau tous les deux jours, voire chaque jour. »

canard au jardin
©nonexclusifmesphotos

Le canard est en effet un peu dégoûtant… Et autour du bac, vous allez voir rapidement des trous : « Avec son bec, il tape dans la terre pour récupérer des petits cailloux qui facilitent le broyage des aliments dans l’estomac. »

Canard câlin

Pourquoi pas ? On peut l’apprivoiser, comme une poule ! 

Il y a canard et canard ! 

« Il existe autant de races de canards que de volailles »

Les canards de surface : Canard à bec jaune du Cap, canard Émeraude (auparavant nommé Labrador), des Indes, mignon perlé, pompon blanc, de Barbarie, musqué, etc. Les coureurs indiens en font également partie. Ce sont des animaux d’agrément. 

Les canards plongeurs : Fuligule à collier, à tête rouge, à dos blanc, morillon… Ils ont les pattes palmées et plongent dans l’eau pour trouver leur nourriture. En raison de leur poids, ils doivent souvent prendre de l’élan en surface avant de s’envoler. Ce sont des canards sauvages.

Les canards marins : eider à tête grise, garrot d’Islande, Macreuse brune, Arlequin plongeur… Ils se comportent exactement comme les plongeurs. 

Ça mange quoi ces bestioles ?

« On les nourrit avec des graines, des granulés qu’on trouve facilement dans le commerce. De grandes marques ont élaboré de la nourriture adaptée aux diverses races ornementales. »

Vous pouvez leur donner des graines mélangées d’orge, de maïs, de blé, d’avoine ; des feuilles de salade… Laissez-les chercher des insectes, des verts de terre, ça les occupera une partie de la journée.

Le canard de Barbarie

« C’est celui que je vous recommande d’adopter si vous voulez absolument avoir un canard dans votre jardin. C’est un animal issu du canard musqué. Costaud, peu exigeant, il est calme et cancane modérément. En revanche, il est capable de filer à l’anglaise, de s’envoler, surtout la femelle plus légère. Pour l’empêcher de voler, une seule solution : lui couper les plumes sur une aile (voir plus loin dans l’article). Bon, et puis si vous avez marre de votre canard de Barbarie, vous pourrez le… manger. Oui, c’est très bon ! Et puis, tant pis si cela ne plait pas à tout le monde, mais le foie gras de canard de Barbarie, c’est très bon aussi.

oeuf de canard
©Chinnasorn

« C’est un des plus gros canards avec le canard de Pékin et le canard de Rouen, et côté chair c’est le plus en chair et sa chair est bonne. Celle du Pékin et de Rouen est plus grasse. »

Car vous pouvez vous lasser de ce canard tout le temps sale, cracra, très glouton. « C’est pour cette raison qu’on ne met jamais dans la même couveuse des œufs de cane et des œufs de poule. L’œuf de cane est porteur de parasites qui peuvent être fatals aux œufs de poules. »

Comment empêcher les canards de s’envoler ?

« On pratique l’éjointage sur les canards qui aiment voler comme le carolin ou le beau mandarin. C’est une opération toute simple qui s’effectue quelques jours après la naissance du caneton sur la troisième phalange d’une aile. C’est une mutilation autorisée uniquement sur les canards domestiques. »

Évidemment, si vous voulez présenter vos canards à des expositions ou des concours, l’éjointage est une clause éliminatoire. 

Les prédateurs des canards

Laissés en liberté ou enfermés dans un enclos, les canards – comme les volailles – doivent faire face à des prédateurs. Rapaces, renards, fouines aiment bien les mettre à leur tableau de chasse. Quant à la belette, elle est suffisamment petite pour se glisser dans un enclos et commettre de vrais massacres. « Une belette dans un enclos tue tous les animaux pour se nourrir uniquement du thorax de ses victimes. Elle attaque tout ce qui bouge ! Quand elle quitte l’enclos, il ne reste que des bêtes mortes.» 

Deux périodes de ponte dans l’année

Contrairement à la poule qui a des cycles de ponte de 21 jours dans un poulailler amateur , la cane pond généralement deux fois dans l’année, même s’il existe des races qui pondent presque toute l’année.

« Je connais bien le canard Émeraude pour en avoir élevé. La femelle pond deux fois dans l’année, en avril et en septembre. Elle se met à couver les œufs quand elle en a pondu, douze, treize voir quinze, tout en continuant à pondre.

un canard au jardin
©Berpin

Côté nid, la cane fait le minimum ! Un trou dans la terre fait l’affaire. Le nid est garni de ce qui traine à côté, branchettes, etc.

« Pour sauvegarder les canards sauvages et leur reproduction dans la nature, on peut fabriquer une espèce de petit pondoir qui empêche les prédateurs d’atteindre les œufs. » Il existe aussi des nichoirs installés au-dessus de l’eau, bien pratique pour mettre les couvées de canards colverts par exemple en sécurité. 

Le coureur indien et sa réputation de chasseur de limaces

« C’est un canard rigolo ! Originaire d’Angleterre , il se tient pratiquement à la verticale et se déplace vite. On le trouve beaucoup dans les rizières du Viêt-nam où il fait le ménage et où sa présence évite d’utiliser des produits chimiques. Il mange les insectes, les limaces, les escargots. Chez nous, évidemment il en mangera aussi, mais ce n’est pas non l’arme fatale contre les gastéropodes ! ».

un canard dans mon jardin
©pwmotion

Quelques races françaises

Canard blanc de l’Allier : grand canard à plumage blanc et bec rosé. Ponte : 150 à 180 œufs par an, de 80 gr.

Canard de Bourbourg : race nordiste à la chair délicate. Plumage blanc, bec blanc rosé. Ponte : une cinquantaine d’œufs par an, de 70 gr.

un canard au jardin
©uikitireza

Canard de Rouen français : couleur quasi identique à celles du canard colvert dont il est une amélioration. Chair délicieuse. Ponte : oeufs verdâtres, 80 g minimum. Cette race est inscrite sur la liste des races dont s’occupe le Conservatoire des races normandes et du Maine. 

canards dans un jardin
©Mikelane45
canard au jardin
©Dmaoscar

Canard de Challans (autrefois canard nantais) : chair très fine. Le mâle a la tête et le cou vert, un plastron blanc, des pattes jaune orangé et des ailes bleutées.

Testez vos connaissances – Quizz spécial canards

Quel est le titre de cette chanson sur laquelle on tortille – ou pas son popotin ?

Le fox-trot des canards – La danse des canards – Le tango des canards

Quel palmipède sort chaque mercredi et seulement le mercredi ?

Le Canard décoincé – Le Canard enrhumé – Le Canard enchaîné. 

Ce canard a été le héros d’une série d’animation diffusée sur TF1 à partir de 1976. Quel est son nom ?

Gédéon – Bidochon – Lardon

Il était accompagné par le professeur Popof, Dame Belette et Jeannot Lapin. Quel est le nom de ce palmipède agent secret à ses heures perdues ?

Rintintin – Mme Musquin – Saturnin

Comment s’appellent les Castors Juniors qui ne sont rien d’autre qu’une bande de canards scouts ?

Fifi-Riri-Loulou / Fafa-Rara-Tralala / Roro-Fofo-Lolo

Quel est l’auteur du conte Le Vilain Petit Canard ?

Barbara Cartland – Hans Christian Andersen – Brad Pitt. 

Comment s’appelle le canard apprivoisé de Achille Talon ?

Retard – Pétard – Traquenard 

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

canard au jardin
Share via
Copy link
Powered by Social Snap