Calendrier lunaire du jeudi 25 janvier

David Clode

Que faire au jardin aujourd’hui ?

Opération nettoyage des arbres fruitiers ! Avec une brosse pas méchante, frottez les troncs des arbres pour les débarrasser des mousses et des lichens. Regardez s’il reste sur les branches et au sol des fruits momifiés. Si c’est le cas, ramassez-les et brûlez-les. Terminez par le chaulage des troncs.

Demain, jour feuilles.

Le calendrier lunaire d'hortus focus

Le dicton

Un mois avant, un mois après Noël, le froid est bon et naturel.

Bonne fête aux…

Ananie, Apollos, Artémas, Artème, Artémis, Artemisia, Poppon, Konhouarn

L’INFO

Mimosalia !

C’est – sans doute – la toute première fête des plantes de l’année ! Mimosalia se tient le week-end prochain au parc du Cigalou, à Bormes-les-Mimosas (Var). De nombreux pépiniéristes seront présents parmi lesquels le roi de l’étape et des mimosas, Julien Cavatore, mais aussi Fabien Ducher, l’obtenteur de la variété ‘Rose de Bormes’, un rosier remontant, aux fleurs jaunes et parfum de rose thé.

Mimosalia

Programme des conférences du samedi 27 janvier : 

11h : conférence d’Eric Birlouez, sociologue, ingénieur agronome et auteur sur “l’histoire de l’alimentation des hommes – le rôle du climat”.

14h : “Nous sommes et serons ce que nous mangeons” par Annie Despagnet, infirmière spécialisée nutrition et irrigation du colon.

15h30 : L’impact du changement climatique sur nos forêts par Nicolas Plazanet, directeur de Forêt Modèle de Provence.

Dimanche 28 janvier :

11h : Francis Hallé, botaniste de renommée internationale et spécialiste des forêts : “Du nouveau chez les arbres !”

14h : Les enjeux de l’eau dans le Var : conférence croisée de Karine Viciana, Directrice de la Maison Régionale de l’Eau et Anne Thévenot, Directrice adjointe du Service “Ingénierie aux territoires“ du Conseil Départemental du Var.

16h : Les plantes sauvages méditerranéennes comestibles Par M’hamed-Ali Bouassida, Photographe amateur nature.

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

137 Shares
Share via
Copy link