Pourquoi brosser et chauler les arbres ?

Anna Solovei

Pourquoi conseille-t-on de brosser le tronc des arbres fruitiers en hiver ? Est-ce vraiment utile ? Quelle brosse utiliser ? Et pourquoi chauler les troncs au blanc arboricole ? 

Pourquoi brosser les troncs ? 

Tous les arbres fruitiers sont « décorés » de mousses, de lichens et souffrent parfois de petites blessures. Leur présence peut créer des problèmes, car ils constituent un lieu d’accueil privilégié pour divers parasites. Les troncs peuvent servir de petite maison bien sympa à des bactéries, des larves d’insectes ou des spores de champignons. C’est une façon de les débarrasser d’une grande partie de ces intrus avant de chauler. 

©FotoDuets
©FotoDuets

Attention !

Il faut brosser les arbres par une belle journée et quand leur écorce est sèche. 

Il ne faut pas brosser les jeunes écorces encore lisses, seulement celles des arbres qui ont déjà quelques années et sont plus susceptibles d’attraper des bestioles et des maladies.

Quel type de brosse utiliser ? 

Une brosse à chiendent ou en paille de riz. 

Surtout pas de brosse en fer !

©Nadya So
©Nadya So

Pourquoi chauler le tronc des arbres ?

Le blanc arboricole ne soigne rien, mais en revanche il peut aider à prévenir diverses maladies qui touchent les fruitiers comme la moniliose, la cloque du pêcher ou la tavelure. 

On l’applique en hiver, avec un gros pinceau plat, par une journée sans vent, sans pluie, sans grand vent, sans grand froid. 

Ne négligez aucune fissure, aucune anfractuosité du tronc. Commencez par chauler les branches les plus hautes et descendez jusqu’au bas du tronc. Appliquez une à deux couches et pas la peine de le faire tous les ans. Tous les deux ans, c’est parfait.

C’est quoi le blanc arboricole ?

Il est fabriqué à base de chaux vive. C’est un produit 100% naturel et plutôt efficace. On le trouve sous forme de produit prêt à l’emploi ou sous forme de poudre à mélanger soi-même. Préférez-le prêt à l’emploi. Ce qui ne doit pas vous empêcher de prendre quelques précautions. Mettez des gants, une tenue adaptée et des lunettes de protection. 

©Anna Solovei
©Anna Solovei

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap