Que faire au jardin aujourd’hui ?
Apportez du compost sur les parcelles du potager qui vont accueillir vos prochains semis. Plantez des topinambours directement en place, ainsi que des crosnes.
Demain, jour racines.
Le dicton
Pour la Sainte-Larissa, souvent de bonnes nouvelles tu auras.
Bonne fête aux…
Lara, Larissa, Ludger
L’INFO
• Découverte •
Une équipe de scientifiques a découvert que les fourmis reines ne sont pas intrinsèquement spécialisées dans la production d’œufs, mais que ce comportement est contrôlé par la présence des fourmis ouvrières.
En effet, la reine d’une colonie de fourmis, spécialisée de naissance dans la ponte des œufs, a pour caractéristique de ne pas s’occuper des autres tâches nécessaires au bon fonctionnement de la colonie, puisque les ouvrières s’en chargent. Néanmoins, lorsqu’une reine est isolée expérimentalement de ses ouvrières, les chercheurs constatent qu‘elle développe en moins de 24 heures des comportements non reproductifs, notamment les soins au couvain. Puis, dès qu’une à deux ouvrières sont réintroduites dans la société fourmilière, la reine délaisse les soins au couvain pour revenir à la production d’œufs.
- Cette étude implique l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte (CNRS/Université de Tours) et est menée en collaboration avec l’Université de Mainz (Allemagne).
- Le couvain désigne l’ensemble des œufs et des larves d’une fourmilière.
Ce résultat, fruit de 17 expériences et 3 360 heures d’enregistrement vidéo, contredit la vision communément admise d’une spécialisation inhérente et irréversible des reines.
À paraître ce jour dans la revue Functional Ecology, cette étude souligne ainsi le rôle crucial de l’environnement social dans le façonnage des comportements.



