Que faire au jardin aujourd’hui ?
Solstice d’été à 22h50. Aucun impact sur le jardinage.
Rabattez la sarriette, le thym, le romarin surtout si ces plantes aromatiques sont plantées en pot. Soyez sans pitié pour les ronces qui sont en train de repousser ! Surveillez votre compost. Trop sec ? Arrosez-le. Trop humide ? Ajouter de la paille.
Demain, jour feuilles puis fruits.
Le dicton
Saint-Silvère froid et pluvieux, annonce un été radieux.
Bonne fête aux…
Silvère, Silver, Silverius, Silverio, Sylweriusz, Gobain, Marcan, Marc’han
L’INFO
• Quand la nature s’en mêle •
Napoléon et Hitler ont tous deux combattu et perdu sur le front russe. Le froid, le vent et la fatigue en étaient les facteurs principaux. Mais on découvre dans la version espagnole de The Conversation, que deux espèces de champignons ont joué un rôle crucial : l’ergot (Claviceps purpurea) et une espèce du genre Fusarium. Les substances toxiques qu’ils génèrent auraient été transmises par les aliments contaminés.
Claviceps purpurea infecte les céréales et peuvent causer de graves problèmes de santé lorsqu’elles sont consommées, provoquant une intense brûlure mais aussi parfois des convulsions, des hallucinations, des maux de tête et des spasmes.
Quant au second, l’ingestion d’aliments contaminés par la toxine T2 peut provoquer une immunosuppression, des lésions de la peau et des muqueuses, des vomissements, de la diarrhée et, dans les cas graves, la mort.
Autant dire que les armées en question n’avaient pas la vie facile !



