Les thyms préférés de Jean-Marc Parra

Les thyms préférés de Jean-Marc Parra
Cynthia Shirk

C’est dommage, vous n’aurez pas l’accent de Jean-Marc Parra qui fleure bon le Sud-ouest… sauf si vous l’écouter sur France info !

Mais voici les thyms préférés du boss de la pépinière Ah ! La ferme des saveurs.

Le thym commun

C’est le thym (Thymus vulgaris) qu’on trouve fréquemment dans la garrigue. Il est compact, il pousse en boules denses. Il est extrêmement aromatique et fleurit énormément. La fleur mauve clair, presque rose, est parfaite pour faire des tisanes. Attention, le goût est fort ! 

Les thyms préférés de Jean-Marc Parra
Thym citron ©David J Stang (cc-by-sa)
Les thyms préférés de Jean-Marc Parra
©Kurt Stüber (cc-by-sa)

Le thym citron 

Il est aussi beau que bon. Le thym citron (T. citriodorus) rampe, rampe, rampe au point de faire de très grands tapis avec une fleur mauve qui dure assez longtemps. Le parfum est assez extraordinaire et le goût très fin. Vous pouvez en ajouter un peu sur des desserts ou un sorbet. Et en manger avec des fruits (abricots, figues, pruneaux…). Il existe plusieurs variétés qui se valent à peu près toutes.

Le thym orange

Lui, c’est T. ‘Fragrantissimus’, le thym à l’odeur d’orange qu’on trouve dans le sud-est de la France, mais qui se cultive un peu partout sans difficulté. Il sent très fort l’orange tout en conservant son goût fin de thym. On peut faire des liqueurs avec ses sommités fleuries, elles ont le goût du thym et de l’orange. Autre particularité : ses feuilles restent tendres et je le conseille pour les gens qui aiment le thym, mais ont des soucis stomacaux. Ce thym orange ne fait pas de mal à l’estomac. 

Le thym serpolet

On peut l’appeler serpolet tout court ou farigoule comme en Provence. C’est une espèce sauvage (Thymus serpyllum) qui pousse un peu partout et fleurit bleu-mauve. Il est bon pour la bouche…

Les thyms préférés de Jean-Marc Parra
©Kenraiz (cc-by-sa)
Les thyms préférés de Jean Marc Parra
T. serpyllum ©Isabelle Morand

Le thym corse 

Il a un superbe arôme de cumin mélangé à celui du thym, et il est rampant. Thymus herba-barona est une endémique Corse, mais on le trouve aussi au Liban et dans tout le Moyen-Orient. J’aime beaucoup sa floraison rose.

close

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les thyms préférés de Jean-Marc Parra
Share via
Copy link
Powered by Social Snap