Les baies de ce petit arbre ou grand arbuste, Morella cerifera, permettent de produire de la cire. Alors, vous n’allez pas ouvrir une usine, mais pour occuper les mômes un après-midi pluvieux, la récolte suffira. Voici comment planter l’arbre à cire… et faire quelques bougies.
Un Américain très adaptable
Peu d’arbres ou d’arbustes sont capables de pousser dans des terrains humides comme dans d’autres, très secs. C’est le cas de Morella cerifera qui pousse à l’état naturel de la Floride au Mexique et s’adapte à des conditions très différentes jusqu’à trouver sa place en bord de mer, car il supporte les embruns et même les vents forts. Bref, une perle ! Seul bémol : il n’aime pas le calcaire. Dans les conditions qu’il aime, il peut atteindre au maximum 10 mètres de haut. Chez nous il ne dépasse pas souvent 2 m.
L’avis de Sylvain Mabon (Pépinières Indigènes)
« Je n’en produis jamais assez. C’est une plante très intéressante, très recherchée pour son feuillage persistant, sa bonne rusticité et ses baies de la taille d’un petit pois, enveloppées d’une espèce de cire grisâtre, permettent de fabriquer un peu de cire. »
Comment faire de la cire ?
Récoltez les baies. Faites-les bouillir dans une casserole d’eau, écrémez les graisses qui remontent. Faites à nouveau bouillir les graines, filtrez ce que vous avez obtenu et vous pouvez alors mouler les bougies.
La cire exhale un parfum très puissant. Sachez tout de même qu’il faut beaucoup de baies pour obtenir une bougie, mais c’est une expérience rigolote et instructive. Et puis, comme les baies ne se mangent pas, autant en faire autre chose que de les gober.
Dans les armoires
Si vous avez un Morella cerifera sous la main, cueillez des feuilles. Elles sont très aromatiques et vous pouvez en remplir des sachets de gaze, comme pour la lavande, et qui parfumeront les armoires à vêtements.
Morella cerifera – arbre à cire – Fiche de culture
- Famille : Myrtacées.
- Type : petit arbre ou grand arbuste à feuillage persistant.
- Exposition : soleil.
- Sol : tous sauf calcaire, frais ou sec.
- Multiplication : semis. Les oiseaux font leur part en mangeant les baies et en les recrachant.
Croissance : rapide.