On l’appelle Cannelle de Magellan, Poivre de Chiloé. Son nom latin ? Drymis winteri. Cet arbre d’origine chilienne peut être planté chez nous en pleine terre dans les régions où l’humidité ne fait pas défaut. Sinon, c’est direction le pot et un arrosage régulier.
Une kyrielle de noms…
On ne peut pas en perdre son latin… Son nom botanique, c’est Drimys winteri. Pour les noms vernaculaires, c’est une autre paire de manches. Vous trouverez ses baies vendues sous l’appellation poivre de Chiloé, du nom de l’île éponyme, à 1000 kilomètres de Santiago, aux portes de la Patagonie. Sur Chiloé, l’arbre pousse un peu partout et les habitants l’ont surnommé “Pimienta chilota”, car en bouche, les baies piquent bien. Quant à ses autres noms, les voici : cannelle de Magellan, poivre sauvage de Patagonie, poivre marin, poivre sacré, poivre des Mapuches (peuple autochtone de la Patagonie)…

L’avis du pépiniériste Sylvain Mabon (Pépinières Indigènes)
«C’est un très bel arbre à feuillage persistant et aux feuilles arquées très caractéristiques : elles remontent, partent en vrille, un peu comme des hameçons. J’aime beaucoup sa floraison en bouquets blanc crème subtilement parfumés, un peu anisés. En pleine terre, il faut le réserver aux régions au climat océanique doux. Il n’aime pas les vents froids ni le calcaire.». Si ces conditions ne sont pas réunies dans votre jardin, cultivez-le en pot à hiverner si besoin.

Quand récolter le poivre de Chiloé ?
La récolte a lieu en fin d’été, début d’automne. Quand l’arbre prend quelques années, on récolte facilement de très grandes quantités de baies qu’on fait sécher avant de s’en servir comme du poivre. Un poivre brut, très piquant, très aromatique.
Deux petites histoires dans l’Histoire
« Quand les explorateurs revenaient du Chili, ils emportaient sur les bateaux de l’écorce de Drimys winteri, car elle est bourrée de vitamine C et permettait de tenir – un peu – au loin le scorbut. Les marins mettaient de l’écorce râpée dans leur nourriture même avariée, c’était tellement brûlant que cela cachait tous les autres goûts. » On peut ajouter qu’un thé confectionné avec cette écorce a permis de soulager les maux d’estomac du capitaine Sir John Winter, compagnon de route de Sir Francis Drake dans son voyage autour du monde à la fin du XVe siècle.

Drymis winteri – poivre de Chiloé – cannelle de Magellan – Fiche de culture
- Famille : Winteracées.
- Type : petit arbre ou grand arbuste, à feuillage persistant.
- Exposition : soleil ou mi-ombre, voire ombre.
- Sol : plutôt acide, et surtout frais.
- Rusticité : – 8°C / 10°C grand maximum et en conditions idéales..
- Culture en pot possible ? Oui, et c’est même recommandé en dehors de la Bretagne et des zones littorales régulièrement arrosées.


