Comment dessoucher un arbre ?

Kirisa99

Vous avez coupé un arbre, c’est la partie la plus « facile » (ou presque, tout dépend de l’âge et de la grosseur de l’arbre…). Maintenant, il reste la souche. Qu’en faire ?

Méthode hyper douce pour jardinier flemmard 

Si vous n’avez pas absolument besoin de dessoucher, laissez faire la nature… Ça va prendre du temps, beaucoup de temps, mais elle finira par se décomposer. Bon, avec les bois durs genre saloperie de thuya ou de cyprès, ça va durer. J’ai le souvenir d’une haie de saletés de thuyas dont j’ai encore retrouvé des racines enfouies et toutes dures des années plus tard. Posez un pot dessus et oubliez cette fichue souche !

©Julia Nikulchenkova
©Julia Nikulchenkova
©Judy Fleming
©Judy Fleming
©Fotomax
©Fotomax

Comment dessoucher rapidement ?

On va commencer par le cas le plus grave : la souche HÉNAURME. Deux cas de figure : vous êtes dans un petit jardin, cela risque de se transformer en mission impossible. Ou bien vous avez suffisamment de place pour faire entrer une petite ou une grosse pelleteuse, ou une broyeuse de souche. Et hop, boulot fait en deux temps trois mouvements. Vous pouvez faire intervenir une entreprise spécialisée ou louer une pelleteuse quelques heures, encore faut-il savoir manipuler l’engin…

Grosse souche mais possibilité d’y arriver avec une chaine accrochée fermement à la base de la souche, treuil, palan… Bon courage. Allez-y mollo si quoi que ce soit se décroche, ça peut faire mal et des dégâts.

La souche pas trop grosse. Allez on s’y colle à plusieurs tant qu’à faire. Débrouillez-vous pour approcher un gros caillou de la souche, et utilisez une barre à mine. Et yalla ! Bon courage là encore.

Pas de produits chimiques mais des astuces…

Vous n’avez pas envie de dessoucher et envie d’accélérer la destruction de la souche.

-Saucissonnez la souche pour qu’elle soit privée de lumière. Grosse toile très épaisse, bache, sac poubelle… et laissez les champignons et la micro-faune s’en donner à cœur joie.

-Faites des trous à la perceuse et versez régulièrement de l’eau dedans pour aider à la décomposition. 

Inscrivez-vous
pour recevoir [Brin d'info]

dans votre boîte de réception,
chaque semaine.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

70 Shares
Share via
Copy link