Tout le monde le connait, il est impossible de ne pas le repérer au début du printemps, tant sa floraison est précoce et éclatante. Il assez fréquent que des conditions de températures hivernales particulièrement clémentes permettent sa floraison à la fin de l’hiver. Il s’agit du Forsythia suspensa.

Les fleurs sont formées déjà sur l’arbuste au début de l’automne et elles n’attendent que leur passage au froid hivernal et un réchauffement climatique printanier pour éclore. Cet arbuste exprime donc sa sexualité de manière exhubérante en fleurissant avec générosité.

LE SEXE NE FAIT PAS TOUT…

Cependant, un jardinier bien informé sait qu’il pourra sans problème prélever un rameau aoûté (ayant formé du bois) à la fin de l’été, le planter en terre et obtenir un bouturage aisé avec la formation de racines au printemps suivant. Un nouveau petit Forthysia sera donc disponible très rapidement. La multiplication végétative de cet arbuste s’avère donc plus efficace que sa reproduction sexuée, le sexe ne fait pas tout…..

Il arrive même fréquemment que des rameaux de Forsythia trainant sur le sol s’enracinent spontanément formant ce que l’on nomme une marcotte que l’on pourra ensuite isoler de l’arbuste principal pour permettre la formation d’un nouvel individu totalement indépendant du pied mère.

Il y a cependant une erreur fréquente à ne pas commettre avec lui, il ne faut pas le tailler avant la floraison, en automne ou en hiver, on comprendra aisément pourquoi… La taille s’effectuera après la floraison, en rabattant assez sévèrement l’arbuste et en éliminant autant que possible les tiges âgées qui, de toutes façon, finiront par dépérir en désorganisant et en enlaidissant ainsi la structure de l’arbuste.

Extrait du “Sexe des végétaux”, un article publié sur l’excellent site de Michel Carlué.

 

Autre article à consulter du même auteur

"Lien

CHERS JARDINIERS,
SAVEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ TROUVER SUR LA BOUTIQUE HORTUS FOCUS DES TRÈS BEAUX OUTILS,
DES FERTILISANTS NATURELS, DES KITS À PLANTER POUR FAIRE DÉCOUVRIR LE JARDIN À VOS AMIS ET 1000 AUTRES CHOSES ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.