Une de mes plantes préférées, c’est sans nulle doute la pivoine car elle est le lien extérieur de mon intérieur asiatique.
Un signe en Chine
Sous la dynastie des Tang (618-907), l’épanouissement de la fleur reflétait la prospérité de la Chine. En Chine, elle est le symbole de richesse, d’honneur et de Printemps. Elle est représentée sur les porcelaines, les tableaux, les tissus. Sous la dynastie Song, de 960 à 1279, elle fut appelée fleur de richesse et de prestige.
J’aime sa délicatesse et ses couleurs du rose poudré au rouge intense. Pour moi, elle signifie l’arrivée du printemps, et de tous les beaux jours à venir…
Je suis encore très très amateur en jardin !
J’ai repris la très ancienne maison de mes parents (elle date de 1774) qui bénéficie d’une jolie vue sur la campagne sarthoise. Mes parents avaient planté seulement quelques arbres sur le grand terrain. Depuis mon installation, j’ai planté des rosiers, des clématites, des pivoines bien sûr, des pavots, des arbustes, des roses trémières, des gauras, etc. J’ai aussi maintenant un petit potager..
Je me suis beaucoup trompée au début car je venais de Paris et ne connaissais que les plantes en pots. Mais j’adore les fleurs, je lis pour me documenter, j’expérimente et je continue d’apprendre !
Autres articles à consulter
- TIMELAPSE ! Des pivoines s’ouvrent…
- ‘Hélène Martin’, la pivoine préférée de Jean-Pierre Allély.