Il y a des Fêtes des Plantes plus chaleureuses que d’autres, plus conviviales aussi… Ça, les habitués de Locon le savent depuis belle lurette (et souvent, depuis 14 ans, l’âge de la manifestation).  Et quand on y débarque pour la première fois (oui, je sais, tout arrive ; je regrette d’ailleurs de ne pas être venue avant ! ), c’est la première réflexion qui vient à l’esprit.

 

 

Une fête à “taille humaine”, une ambiance véritablement bon enfant pour la première grande manifestation jardin du printemps. Les pépiniéristes et exposants de déco jardin du Nord étaient logiquement là en masse mais certains venaient aussi de loin (de Vendée pour Les jardins d’Ecoute s’il pleut, de la Manche pour la Poterie Au grès du temps).

POUR TOUS LES PASSIONNÉS !

C’est un lieu de rendez-vous incontournable pour les passionnés de plantes qui, eux aussi, viennent parfois même de plus ou moins loin (Belgique, région parisienne…) à la recherche de la plante de collection, de végétaux bien costauds, et des raretés proposées ça et là. 

Anemone pavonina 'Chapeau de Cardinal', chez Sandrine et Thierry Delabroye.

Anemone pavonina ‘Chapeau de Cardinal’, chez Sandrine et Thierry Delabroye.

La météo a même été de la partie ou presque. Bon, on oublie ce fichu vent et les bouts de ciel bien gris pour ne garder que de très longs moments de ciel tout bleu sur lequel se découpait le clocher de l’église de Locon. On oublie aussi ce gros orage de dimanche, à 17 h, qui a bien secoué quelques stands.

Merci à Jean-Marie Florent, aux bénévoles qui font de Locon une si belle fête ! Merci à tous d’avoir pris le temps des interviews. Pas eu le temps de voir tout le monde, ce sera pour la quinzième édition !

Photos, vidéos, interviews à suivre sur Hortus Focus et dans nos cahiers thématiques multimédia en préparation…

10 Réponses

  1. armelle

    Les fêtes des plantes ont le pouvoir de nous faire vivre des moments de passion et de partage.
    J’aime ces manifestations, surtout quand les échanges humains se font avec simplicité.
    Merci pour ton reportage.
    Bises.

    Répondre
  2. Jean-Marie Florent

    Un très grand merci Isabelle pour tous ces éloges ! OUI, nous ne sommes pas peu fiers d’avoir pu rendre cette petite Fête des Plantes aussi renommée aujourd’hui. Ta venue durant ces deux jours en est une preuve irréfutable. Ca a été pour moi un bonheur de faire ta connaissance et de pouvoir bavarder un peu (j’adore ton franc-parler !). C’était d’ailleurs aussi pour cette raison que j’ai créé cette manifestation… Me rapprocher de personnes qui partagent la même passion.
    J’espère que l’on te reverra l’an prochain et sache que tu seras toujours la bienvenue !
    A bientôt
    JM

    PS : J’attends avec impatience de visionner toutes les ITW…

    Répondre
    • Isabelle Morand

      merci beaucoup Jean-Marie pour ton accueil et celui de toutes les personnes qui se dévouent à la pérennité de cette belle fête. Pour les interviews, faudra attendre un peu… D’abord, parce qu’il y en a beaucoup et il faut les monter. Ensuite, certaines sont destinées aux Carnets d’Hortus Focus sur lesquels nous travaillons, avec Isabelle et Dimitri, d’arrache pied (ou d’arrache-tête, ou d’arrête doigts…).

      Répondre
  3. Willery

    Ce fût un grand plaisir de te retrouver , isabelle, toi qui vient si rarement dans le “grand Nooord” (ou plutôt les “hauts d France”…) . Si c’était une première, gageons que ce ne sera pas une dernière…

    Répondre
    • Isabelle Morand

      Et ben, le grand plaisir, il a été pour moi (suis très égoïste sur ce coup-là). J’ai adoré, vraiment. Non, ce ne sera sans doute pas la dernière, je pense ! Merci pour ta patience avec l’apprentie que je suis encore en vidéo !

      Répondre
  4. Lydie

    Dommage que ce soit si loin de ma charente maritime ! Bon je sais que je vais retrouver plein de beau monde à St Jean mais c’est tellement grand …
    Si un jour le coeur t’en dit Isabelle il y a une très jolie petite fête des plantes en deux sèvres au Domaine de Péré (prissé la Charrière) le 2 weekend de juin et 3ème weekend d’octobre, j’aime beaucoup son ambiance, il y a moins de grand nom mais le charme y est !

    Répondre
    • Isabelle Morand

      Tout me dit… Faut juste m’envoyer des post-it, des piqures de rappel… je compte sur vous. Plutôt l’automne. En juin, le planning est un peu rempli

      Répondre
  5. Emmanuelle

    Merci pour ce reportage et cette fête des plantes est justement je trouve à taille humaine , un bel hommage votre diapo .
    Merci pour ce reportage et vos mots

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.