Si vous avez envie d’en apprendre un peu plus sur le jardinage au naturel, la permaculture, le rôle fondamental des vers de terre et la vie des insectes, direction la Vendée, à Tiffauges. Cédric Neau y cultive son jardin, non loin du célèbre château de Barbe-Bleue…

cédric et karine Neau

©Dimitri Kalioris

Transmettre le savoir, expliquer le vivant… Cédric en a l’habitude. Jardinier à Saint-Macaire-en-Mauges, c’est dans cette commune qu’il a créé son premier jardin. Voilà deux ans, il s’est installé à Tiffauges, avec son épouse, Karine, et leurs deux enfants, Lou-Ann et Mahé, et s’est attelé de suite à transformer un coteau bien raide (et pas avare en roches !) en jardin nourricier. En un an, sont nés des terrasses cultivables et cultivées, un bel hôtel à insectes, un poulailler. Pas un brin de chimie là-dedans évidemment ! Ici, on applique les principes de la permaculture, on recycle, on utilise les engrais verts, faune et micro-faune sont observées et protégées.  

 

 

Dans ce jardin “modèle”, Cédric reçoit gratuitement le samedi des groupes d’une quinzaine de personnes. Pas de programme mais une discussion à bâtons rompus sur la terrasse en herbe où chacun prend place sur des troncs-tabourets. L’occasion pour Cédric de mettre à la disposition de tous sa connaissance du jardin naturel et celle, hyper pointue, des lombrics qu’il compte, pèse, identifie dans nombre de champs et parcelles alentours. Une terre non soumise aux labours et aux traitements accueille entre 2 à 3 tonnes de vers de terre à l’hectare ! Rien de comparable avec un champ “entretenu” à coups de labour, pesticides et engrais (on a vu du 50 kg/ ha…)

De son potager, Cédric tire l’essentiel de l’alimentation familiale. Chez les Neau, on mange beaucoup de légumes, les œufs du poulailler, du poisson et de la viande une fois par semaine. Malgré la taille du jardin, l’autosuffisance n’est pas encore assurée. Mais elle est au menu !!

Pour les visites, contactez Cédric sur son site ou par mail.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.